vous êtes ici : accueil >> culture et loisirs >> adapté toute l'année >>

tours de la Rochelle

Les trois tours sont les gardiennes de l’entrée du port depuis les XIIème et XVème siècles. Elles sont les vestiges des fortifications de la ville de La Rochelle.
Outre son rôle de phare et de point de repère pour la navigation, la tour de la Lanterne servit longtemps de prison. Témoins de cette fonction, de très nombreux graffiti constituent la mémoire de ceux qui survécurent entre ses murs. 

La tour de la Chaîne doit son nom à la chaîne qui était tendue de celle-ci à la tour Saint-Nicolas pour condamner l’entrée du port. 

La tour Saint-Nicolas a basculé vers l’Est en cours de construction. Redressée, elle servit de prison et de logis royal. Elle témoigne de la puissance de la ville dans l’histoire. 

accès aux tours

l'entrée des tours est située.
• rue de l’Armide pour la tour Saint-Nicolas,
• rue Sur les Murs pour les tours de la Chaîne et de la Lanterne. 
L'accès en bus se fait par les lignes numéros 10, 19, 21, et 42 aux arrêts "quai Valin" pour la tour Saint-Nicolas (dans les 2 sens) et "grosse horloge" pour les tours de la Chaîne et de la Lanterne (un seul sens). 

accès en voiture

point de convergence des routes de Nantes, Poitiers ; Limoges et Bordeaux N137, N11 et D.9. 
des places de parking réservées. 

Pour les visiteurs individuels titulaires de macaron GIG ou GIC ou "carte européenne de stationnement", 6 places de stationnement sont disponibles aux abords des tours de la Chaîne et de la Lanterne. 

confort de visite

Chacune des 3 tours a son intérêt. Les accès jusqu’à leurs entrées respectives n'étant pas évidentes, il vous est conseillé de vous faire accompagner. 
Selon leur architecture, l’accessibilité varie d’une tour à l’autre. Cela n’a en rien empêché certaines adaptations. 
Des bancs sont disposés le long des circuits de visite pour permettre aux visiteurs de se reposer d’étage en étage. 
A noter les nombreux escaliers anciens dans chaque tour et la faible luminosité de certaines salles. 
La tour Saint-Nicolas présente beaucoup de couloirs étroits, de linteaux bas et des escaliers irréguliers et abruptes qui fatiguent le chien guide et sollicitent la vigilance permanente de l’accompagnateur. 

outils et support d'aide à la visite

• des documents tactiles

Dans la tour de la Lanterne, un livret tactile vous permettra de comprendre la structure interne du monument et des moulages de graffiti des prisonniers vous inviteront à découvrir la diversité et la précision de ces gravures. 
de 5 à 18 personnes (visiteurs déficients visuels et accompagnateurs compris).
visite commentée adaptée de la tours de La Lanterne. 
Vous pouvez suivre une visite commentée adaptée, dont le parcours est défini en fonction des centres d'intérêt des visiteurs. Cette visite vous apportera des informations complémentaires sur l’histoire des prisonniers et le rôle de la tour dans l’histoire de la ville. 
La réservation pour la visite commentée adaptée est indispensable. 

• parcours tactile des graffiti de la tour de la Lanterne à La Rochelle

Un nouveau parcours tactile proposé aux visiteurs déficients visuels. 
Ancienne prison, la tour de la Lanterne du port de La Rochelle contient près de 600 graffiti de prisonniers, compagnons et ouvriers, que la fragilité de la pierre, le vent et l'air marin destinent à disparaître.
Ces conditions ne permettant en aucun cas de faire toucher les originaux par les visiteurs déficients visuels de la tour, un ensemble de reproductions tactiles de ces graffiti a été réalisé, complétant ainsi l'offre de visite en direction de ces publics. 

• descriptif 

Un ensemble de 32 moulages de ces inscriptions gravées a été réalisé et développé sur 4 thèmes : les graffiti de marins, les graffiti de bâtisseurs et de compagnons, les témoignages de vie, les graffiti religieux et stylisés.
A partir du 6 février 2008, le dispositif de présentation de ces moulages jalonnera le parcours de visite et permettra une approche concrète de cette thématique, aussi bien dans le cadre de la visite libre que des visites commentées adaptées proposées dans le monument.
Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier de la Région et de la Caisse d'Epargne du Poitou-Charentes.

• pour plus d'informations

Retrouvez l'intégralité des informations sur les visites adaptées aux publics déficients visuels des Tours de La Rochelle au lien suivant :  handicap.monum.fr/fr/Visiteurs_mal_et_non-voyants/Tours_de_la_Rochelle/ 

horaires sous réserve de modifications

• du 1er avril au 30 septembre de 10:00 à 18:30,
• du 1er octobre au 31 mars de 10:00 à 13:00 et de 14:15 à 17:30.
• fermés les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. 


contacts

Afin de préparer au mieux votre visite, il est conseillé de prendre contact avec le chargé des publics spécifiques et en situation de handicap. 
Cécile Thuillier, Chargée des publics spécifiques.
22 quai Louis Durand.
BP 1102.
17088 La Rochelle.
tél : 05.46.41.91.96.
fax : 05.46.41.92.61.
email : cecile.thuillier@monuments-nationaux.fr 

coordonnées

Tours Saint Nicolas et de la Chaîne,
Vieux Port,
17000 La Rochelle.
tél : 05.46.34.11.81.