mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

Écoutez maintenant handicapzero.org

jeudi 17 décembre 2009 à 09h24

Le 17 décembre marque un nouveau tournant pour handicapzero.org et sa solution d'accessibilité "Confort de lecture" : vous pouvez écouter, sans matériel ou logiciel adapté, depuis n'importe quel poste informatique, tous les contenus du portail !

Il ne s'agit pas d'une lecture audio pré-vocalisée comme proposée sur certains sites, mais d'un réel outil de navigation permettant une lecture audio "à la volée" pour tous les internautes (sans oublier les personnes empêchées de lire).

Deux années de collaboration entre l'association et son partenaire S.Q.L.I. ont été nécessaires à cet aboutissement.

Aujourd'hui, plus de 300 000 pages d'actualités et de services s’écoutent. Ainsi que toutes les fonctionnalités déjà bien connues sur le site : commande d'éditions adaptées, formulaires...

Aucun aménagement spécifique n'est nécessaire pour vous, par conséquent, pas besoin de plage braille, de synthèse vocale ou d'autres logiciels dédiés. Si vous utilisez un navigateur adapté de type Jaws, il vous faudra le désactiver et vérifier que vos haut-parleurs soient activés.

Pratique, si l'on considère que vous pourrez, à partir de n'importe quel ordinateur où que vous soyez, accéder à handicapzero.org et écouter l'actualité du moment, la notice d'un médicament, les dernières offres d'emploi, les prévisions météo…

Comment activer la lecture audio ?

Vous êtes malvoyant, cliquez sur l'icône "audio" positionné dans le nouveau bandeau du portail, l'écoute de la page d'accueil est lancée, par défaut, en mode automatique dans l'environnement "Confort de lecture".

Vous êtes non-voyant, cliquez le lien "accès non-voyant audio" proposé en priorité dès l'ouverture d'handicapzero.org. Ce lien vous conduit à la page de paramétrage audio ; n’oubliez pas désactiver votre synthèse vocale et - ou votre revue d'écran. En appuyant sur la touche "p" de votre clavier, vous accédez à l'écoute des fonctionnalités proposées.

Dans tous les cas, la lecture audio est en mode automatique par défaut. Dès lors que vous appuyez sur n'importe quelle touche de votre clavier, vous basculez en mode manuel ; que vous naviguiez avec le lecteur audio via la souris, certaines touches dédiées ou avec les raccourcis clavier.

De nombreuses fonctionnalités sont proposées : par exemple la touche "entrée" active l'ouverture du lien énoncé, la touche de direction "bas" permet d'aller directement au paragraphe suivant...

Vous pouvez personnaliser l'écoute, l'application audio dispose de plusieurs configurations : 5 voix différentes et 5 vitesses de lecture sont proposées.
Par défaut : vous écoutez Alice en vitesse standard.

Évidemment, cette application est également active sur le site pharmabraille.fr.

Notez enfin que la mise en Open Source de l'évolution audio de Confort de lecture est programmée pour 2010 afin qu'elle profite à tous.

Testez Confort de lecture audio.

Accéder au communiqué de presse.