mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

Façons de voir

lundi 14 juin 2004 à 00h00

Cet ouvrage de photos noir et blanc met en regard les visites organisées au musée des Années 30 de Boulogne-Billancourt pour des personnes malvoyantes.

 

Depuis plus de cinq ans, Marie de Ramefort, attachée de conservation au musée, propose ces visites : "tactiles", elles permettent une vraie rencontre entre l'individu et la matière. Plus de barrière, c'est le corps lui-même qui apprend et découvre. "Ces visites du toucher sont l'occasion de revenir à l'image et à la source." commente Marie.

 

"Façons de voir" lève le voile sur ces visites souvent si remplies d'émotion, où les mains cherchent, devinent et comprennent, où les visages s'illuminent et deviennent eux-mêmes, sous l'objectif du photographe, des œuvres d'art.

 

Le prochain pari du musée des Années 30 pour la rentrée de septembre : faire rencontrer le monde des voyants et celui des non-voyants avec des visites réunissant les deux publics, afin de partager leur sensibilité, et leur manière de percevoir l'Art.

 

"Façons de voir" est édité chez Eric Koehler, avec 39 photographies de Thomas Bilanges. Une partie des textes est retranscrite en braille tout au long de l'ouvrage.

Disponible au musée des Années 30, 26 avenue André-Morizet, 92100 Boulogne-Billancourt ou chez l'éditeur.

 

Contact musée : Marie de Ramefort : 01.55.18.46.64