mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

Musique et handicap

lundi 12 juillet 2004 à 00h00

L'institut d'éducation sensorielle (IDES)et musique et éveil culturel pour les personnes en situation de handicap(MESH), s'associent pour ouvrir à partir de septembre 2004, un service d'aide et de soutien à l'intégration des personnes aveugles ou malvoyantes dans les lieux d'enseignement de la musique en Ile de France.

 

Ce service gratuit de médiation entre les lieux d'enseignement de la musique et les personnes déficiente visuelles aura plusieurs missions :


- Accompagner, au niveau technique, humain et pédagogique les personnes déficientes visuelles qui ont une pratique musicale. En parallèle des cours de musique "ordinaires", ce service propose un suivi individualisé par un professeur certifié : apprentissage de la musicographie braille, aide à la technique du déchiffrage en braille ou partitions agrandies, conseil à la pratique de l'instrument…

 

- Apporter une sensibilisation, des conseils et une expertise aux structures d'enseignement de la musique et leurs professeurs. Les professeurs de musique accueillant des élèves déficients visuels peuvent s'adresser au service pour mieux connaître ce handicap et mettre en place, avec le professeur du service, les adaptations pédagogiques et techniques palliatives nécessaires.

 

Dans un premier temps, ce service se mettra en place de façon expérimentale dans 3 départements : le Val d'Oise, le Val de Marne et Paris.

 

Pour plus de renseignement, contacter les organismes porteurs du projet

 

IDES

Institut d'éducation sensorielle, établissement scolarisant des enfants déficients visuels de 4 à 20 ans. Cet institut accueille actuellement près de 70 jeunes et regroupe tous les professionnels spécialisés dans ce handicap, il peut donc être également un lieu d'information et de formation.

 

La coordinatrice du service, Marie Annick Socié, est professeur de musique spécialisé, titulaire du C.A. d'enseignement musical spécialisé pour aveugles et déficients visuels.

 

IDES

88 avenue Denfert Rochereau

75014 Paris
Tél : 01.43.35.08.70

Fax : 01.43.27.08.74.
Site : www.ides-dv.com 
E-mail : marieannicksocie@aol.com 

 

MESH

Association créée en 1984, est spécialisée dans l'intégration culturelle des personnes handicapées. Centre ressource départemental Musique et Handicap, MESH propose : un service d'aide à l'intégration des personnes en situation de handicap dans les écoles de musique dans le Val d'Oise ; des ateliers de musique adaptés, des formations professionnelles, la création et la productions de spectacles et de documentaires…

 

MESH

23 rue du temple

95160 Montmorency.
Tél – Fax : 01.39.64.65.22.
Site : www.mesh.asso.fr 
E-mail : mesh@mesh.asso.fr