mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

Ray Charles: "Olympia 2000"

mercredi 08 décembre 2004 à 00h00

Ce "live" de Ray Charles propose un enregistrement inédit de son dernier concert à l'Olympia. Il paraît simultanément en D.V.D. et en C.D..

 

Le 22 novembre 2000 restera une date importante pour le roi de la soul. Quarante ans après ses débuts en Europe et pour fêter ses 70 ans, il devait se produire sur la scène parisienne accompagné par 32 musiciens.

 

Mais une série d'événements imprévus en ont décidé autrement. A cause d'une grève surprise qui a paralysé l'aéroport, 29 de ses musiciens ont été bloqués à Lisbonne. Ray Charles a pris la décision de réécrire le programme musical de la soirée en l'adaptant pour basse, batterie et guitare. Il joua du piano en acoustique, ce qui ne lui était plus arrivé depuis des années, lorsqu'il se produisait dans les clubs. Cette situation rocambolesque fait de l'opus l'un des plus authentique de sa carrière.

 

Les 2.500 privilégiés ont pu écouter «The Genius» dans des conditions exceptionnelles. Ils pouvaient apprécier sa voix rauque, sans qu'elle soit couverte comme ce fut parfois le cas par une multitude d'instruments. Fort heureusement, Jean-Pierre Grosz, son agent et producteur depuis vingt-sept ans, avait prévu des caméras pour immortaliser ce concert anniversaire, des techniciens pour enregistrer une heure quarante-cinq de musique en live.

 

Réalisé par Gérard Pullicino aux commandes de plus de 60 caméras, ce D.V.D. souvenir propose des versions exceptionnelles et inédites de "Georgia on my Mind", "Hey Girl", "Angelina" ainsi qu'un final mémorable de "What'd I Say", avec le public qui se transforma en véritable choeur de gospel.

 

Les jaquettes du coffret du D.V.D. et du C.D., bénéficient d'inscriptions en braille. Un menu oral permet aussi aux non-voyants de naviguer plus facilement dans le D.V.D.. Le D.V.D. et le C.D. sont distribués respectivement par Gaumont Columbia Tristar et BMG.