mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

Fouesnant : label Tourisme et Handicap, point fort de la Ville

vendredi 29 décembre 2017 à 08h50

Parmi les nouveaux équipements de l'office de tourisme facilitant son accès aux personnes en situation de handicap : une signalétique et des documents plus lisibles et accessibles.

L'Office de tourisme de Fouesnant confirme le renouvellement de son label Tourisme et Handicap pour cinq ans. "C'est un label exigeant qui a été créé en 2001, explique Stéphane Allain, chargé de mission tourisme. Il réclame une mise aux normes constantes et c'est assez rare qu'un office de tourisme soit certifié pour les quatre familles de handicap : moteur, mental, auditif et visuel. Il faut au minimum deux de ces familles pour recevoir le label".

Dans l'optique de conserver le label et de faciliter son accès aux personnes en situations de handicap, l'office de tourisme est en aménagement constant. Durant les cinq dernières années, de nouveaux équipements sont ainsi apparus : des stores pour accentuer le contraste pour aider les personnes mal voyantes ou un coin sous l'escalier réaménagé pour les personnes en fauteuil.

Dans cet effort d'amélioration, l'office travaille en partenariat étroit avec les associations, comme les Chiens guides d'aveugles du Finistère, Sourdine ou l'accueil de jour du Pays fouesnantais.

un label aussi pour les lieux privés

Des lieux privés sont aussi labélisés, comme l'hôtel de la Pointe du Cap-Coz et l'hôtel Belle-Vue. "Il y a une vraie démarche de sensibilisation auprès des professionnels du tourisme, note Linda Dovale, directrice de l'office. La labellisation peut être un véritable atout auprès du public".

Parmi les autres équipements proposés par la Ville, il y a une "Joëlette". Il s'agit d'un fauteuil composé d'une roue unique et de deux brancards qui permet des visites sur terrain accidenté. Il est proposé dans le cadre des sorties natures organisées par l'office de tourisme.

Sur les plages du Cap-Coz et de Kerambigorn, on peut emprunter un Tiralo et deux Hippocampes. Le Tiralo est un véhicule amphibie flottant qui permet aux personnes à mobilité réduite de pratiquer la baignade. L'Hippocampe, quant à lui, est un fauteuil roulant pouvant être utilisé sur terrain accidenté mais aussi sur les plages et dans la mer.

Le détail des lieux accessibles aux personnes handicapées ainsi que les équipements proposés est disponible sur le site : tourisme-fouesnant.fr

source : ouest-france.fr