mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

page niveau 3

la Fondation VISIO décernera son prix pour l’audiodescription

jeudi 11 janvier 2018 à 09h30

Dans le cadre de la 30ème édition du Festival Premiers Plans d’Angers qui débutera ce vendredi 12, la Fondation VISIO décernera son prix pour l’audiodescription.

Le prix "Fondation VISIO pour l’audiodescription" remis par un jury composé exclusivement de personnes déficientes visuelles, récompensera le meilleur scénario long métrage d’un(e) jeune réalisateur/rice. Ce prix illustre la volonté pour la Fondation de développer l’accès à la culture pour tous les publics, plus particulièrement pour les personnes souffrant d’un handicap visuel. En effet, la mise en audiodescription des films longs métrages vise à lutter contre l’isolement des personnes déficientes. Passionnées par le cinéma tout comme les voyants, le choix des personnes aveugles ou malvoyantes reste encore très limités.

sélection 2018 prix "Fondation VISIO pour l’audiodescription" 

• Midinette de Maria Larrea 
lu par Ana Girardot, Assumpta Serna et Jean-Luc Vincent le dimanche 14 janvier à 14:15

• Deux de Filippo Meneghetti
lu par Macha Méril et Léa Drucker le lundi 15 janvier à 14:15

• La douceur humaine d’Arthur Cahn
lu par Jérémie Elkaïm le jeudi 18 janvier à 14:15

Durant le festival, plusieurs comédiens professionnels seront invités à lire en public leur scénario de premiers films avant leur réalisation face au jury de la Fondation VISIO. Pour cette édition le président du jury Didier Courvoisier (maître de chien guide et Kinésithérapeute) sera accompagné par Alexis Robin (utilisateur canne électronique Tom Pouce et chargé de communication), Tom Raybaud (maître de chien guide et président de l’École des chiens guides d’aveugles d’Orléans), Jean-Michel Braud (maître de chien guide et sportif), Christelle Frogerais (maître de chien guide et chargée d’actions éducatives UNICEF Maine-et-Loire) et Claudine Roussel (utilisateur canne électronique Tom Pouce et retraité).

la Fondation Visio 

Créée en 2011, la Fondation VISIO, reconnue d’utilité publique, lutte contre les maladies cécitantes et développe de nouvelles solutions et technologies très innovantes d’aide et d’assistance à la vie quotidienne des personnes aveugles ou malvoyantes, telle que la canne blanche électronique.
Ses champs d’actions principaux sont :
• La recherche ophtalmologique et ophtalmo-pédiatrique, la recherche technologique autour de la personne déficiente visuelle afin d’améliorer son autonomie, faciliter son intégration sociale et professionnelle.
• La recherche vétérinaire autour du chien guide d’aveugle afin de favoriser le bien-être du chien et de son maître et de faciliter le travail des écoles de chiens guides.

Si vous souhaitez organiser un reportage autour du "Prix Fondation VISIO", ils restent à votre disponibilité.

contacts presse : Profile !

• Mendrika Rabenjamina / mrabenjamina@agence-profile.com / 01.56.76.72.24
• Jean-Philippe Lecocq / jplecocq@agence-profile.com / 01.56.26.72.13