mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

bien débuter avec son smartphone, sa tablette ou son Apple Watch quand on est aveugle ou mal-voyant

samedi 29 décembre 2018 à 08h53

A l’occasion de cette période d’échanges de cadeaux en folie, il est hautement probable que de nombreuses personnes atteintes d’un handicap visuel aient reçu un joli joujou accessible sous Android ou iOS pour la première fois de leur vie au cours de ces dernièrs jours ! Comme le premier contact avec des produits de cet acabit peut parfois s’avérer un tantinet déroutant quand on éprouve des difficultés à distinguer les éléments à l’écran, voici quelques pistes pour les aider à mettre le pied à l’étrier.

 

En effet, lorsqu’on rencontre un smartphone, une tablette ou une montre connectée dotée d’un écran tactile pour la première fois en tant que personne déficiente visuelle, on a tendance à douter de ses capacité à le transformer en véritable compagnon de route quotidien. Cela est d’autant plus compréhensible qu’il n’y a quasiment plus aucun bouton sur ce type de produits de nos jours et pourtant, ce sont de très bons assistants pour quiconque se donne les moyens de les apprivoiser.

débuter avec un terminal Android

Quoiqu’ils évoluent au sein d’un marché relativement fragmenté, la plupart des smartphones sous Android sont dotés de technologies d’assistance permettant leur utilisation par une personne aveugle ou mal-voyante :

 

 initialiser Android à l’aveugle

la gestuelle de base du lecteur d’écran

• installation d’applications

débuter avec une Apple Watch

Si les objets connectés ont le vent en poupe ces dernières années, rares sont néanmoins ceux qui bénéficient d’une accessibilité optimale. Grâce aux technologies d’assistance dont elle est nativement pourvue, l’Apple Watch demeure certainement la montre connectée la plus accessible à ce jour :

 

• Apple Watch et accessibilité, premier contact

• initiation aux gestes de base

débuter avec un iPhone ou un iPad

Le smartphone d’Apple demeure encore aujourd’hui le leader incontesté en matière d’interface tactile accessible :

 

présentation de l’écran d’accueil de l’iPhone

initiation à la gestuelle du lecteur d’écran

la fonction téléphonie : recevoir et émettre des appels

Cette liste ne constitue qu’un bref aperçu des opportunités qui s’offrent aux personnes déficientes visuelles ; il est possible d’en apprendre davantage via le moteur de recherche d'edencast, de ses forums en ligne ou encore par le biais de leur rubrique "Découvrir".


source : edencast.fr