mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

c'est la journée mondiale du braille

vendredi 04 janvier 2019 à 09h30

Il y a 190 ans, Louis Braille inventait une écriture hors norme. Ce jeudi 4 janvier rend hommage à plus de 250 millions de personnes déficientes visuelles dans le monde. Une date symbolique puisque c'est le jour anniversaire de la naissance de Louis Braille (1809-1852) à qui l'on doit cet alphabet tactile. Cette journée mondiale est l'occasion de célébrer le braille, une écriture en relief qui se lit avec les doigts. Un système qui permet 64 combinaisons, comprenant l'alphabet, les accents, la ponctuation, les caractères musicaux... dans toutes les langues.

le braille et Handicapzéro

Dès 1989, alors que l'impression braille papier est peu à peu délaissée par de nombreuses structures, Handicapzéro fait le pari inverse, avec pour objectif de généraliser le braille pour tout ce qui concerne notre vie quotidienne. L'association commence son histoire avec le braille en réalisant un magazine hebdomadaire de programmes télé en braille. Suivront de très nombreux documents : notices de médicament, factures d'opérateurs de téléphonie, d'eau, d'énergie, contrats d'assurance, de bailleurs sociaux, notices d'utilisation de produits et services, conditions générales de vente, brochures, guides, magazines... En 2018, 80 000 documents ont été produits en braille par l'association.

du braille au numérique 

Grâce à l'arrivée de l'informatique, des aides techniques et logiciels ont été développés pour faciliter la vie des personnes déficientes visuelles. À l'ère du numérique, l'alphabet composé de caractères à deux colonnes de trois points a fait sa révolution, près de deux siècles après sa création. Le braille 2.0 a la forme d'un petit clavier. Il permet aux personnes aveugles et malvoyantes d'utiliser les outils informatiques comme tout le monde.