mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

salon de l’autonomie et de la déficience visuelle dans le Pas-de-Calais

jeudi 09 mai 2019 à 09h04

A Douvrin, un premier salon de l’autonomie et de la déficience visuelle dans le Pas-de-Calais.

"C’est la première fois qu’on décentralise le salon autonomie et déficience visuelle dans le Pas-de-Calais" explique Émily Le Cunff, chargée de développement de l’association des chiens guides d’aveugle.

L’événement (4ème édition) a eu lieu le samedi 4 mai, salle Liderman.

"On a fait ce choix pour rendre l’information accessible aux personnes, notamment atteintes déficience visuelle et à leur entourage. Souvent, on se retrouve seul avec la perte de vue et les questions qu’elle engendre. Le salon devrait permettre d’apporter des réponses" explique Émily Le Cunff, chargée de développement de l’association des chiens guides d’aveugle.

Un contact a eu lieu, avec la municipalité, grâce à M. et Mme Berdin qui accueillent un chien guide. Quinze exposants sont présents dont 70 % en lien avec la cécité. Parmi ceux-ci, Rémora est le seul service d’accompagnement à la vie sociale pour adultes ayant cette spécificité dans le département.

L’association Valentin-Hauy, réputée, a de l’expérience et propose des services de loisirs, une information adaptée et des cours de braille entre autres. Enfin, "ouvrir les yeux" lutte contre les neuropathies optiques héréditaires qui provoquent une perte de la vision centrale, et aide les familles à comprendre, accompagner et déculpabiliser. Des conférences ont également eu lieu.
"L’avenir est de continuer à investir des territoires, loin de Roncq où est situé le centre Corteville" conclut Emily.

 

source : lavoixdunord.fr