mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

Microsoft prépare une manette Xbox pour les malvoyants

mardi 14 mai 2019 à 08h48

Microsoft a breveté pour une manette munie d’une plage braille pour aider les personnes malvoyantes. Un pas de plus vers un gaming plus accessible.

L’année dernière, Microsoft a sorti sa manette Adaptive Controller destinée aux personnes souffrant de handicap. Avec ce nouveau projet, l’entreprise confirme son implication pour une meilleure prise en compte des personnes handicapées. L’information a été repérée par le site allemand Let’s Go Digital.

 

Microsoft veut une meilleure expérience pour les malvoyants

Jusqu’ici les jeux vidéos sont  rarement pensés pour les malvoyants. La densité d’informations visuelles à l’écran (direction, dialogues, etc.) les exclut tout bonnement. Généralement, les solutions proposées impliquent une voix-off lisant les textes/informations utiles. Mais elles impactent négativement sur le gameplay : on est tout le temps interrompu.

 

Ainsi, une plage braille semble être la meilleure option. Pas surprenant donc que Microsoft en ait choisi une. D’autres modèles existent même d’ores et déjà. Malgré tout, il n’y a rien de mieux qu’une prise en charge direct par le constructeur de la console.

la Braille Controller selon Microsoft

Dans son brevet, le géant des logiciels appelle l’accessoire la “Braille Controller” (la manette braille, en français). Elle ressemble aux manettes pour Xbox One actuelles à l’exception de sa face arrière qui possède une petite plage braille. Celle-ci reproduit les points saillants qui forment les caractères en braille que le joueur pourra lire.

 

Une série de 6 petits leviers permet également de rentrer des informations. Chaque levier correspond à un des points qui constituent un caractère en braille. Le joueur utilisera ainsi les petits leviers pour entrer un texte. Mais ils pourront également servir pour un retour haptique.

 

Il est à noter que le dépôt d’un brevet ne signifie pas que Microsoft va commercialiser cette manette. C’est juste le signe que l’entreprise y pense. De plus, il faudra le concours des développeurs pour que l’initiative réussisse. Un monde plus équitable nécessite, en effet, un effort de tout un chacun.

source : objetconnecte.net