mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

Microsoft présente en avant-première son application Seeing AI en français !

jeudi 16 mai 2019 à 10h59

A l’occasion de Vivatech, Microsoft présente pour la première fois la version bêta de Seeing AI en langue française, une application gratuite qui met le meilleur de l’Intelligence Artificielle (Microsoft Cognitive Services, Cognitive Toolkit, Azure Machine Learning and Office Lens) au service des personnes non-voyantes et malvoyantes.

 

l’application Seeing AI en français à Vivatech

L’arrivée de la bêta française de l’application Seeing AI constitue une véritable avancée pour Microsoft, désireux de mettre les nouvelles technologies au service du bien commun, partout dans le monde.

 

Le projet Seeing AI a vu le jour en 2015 lors du OneWeek Hackathon de Microsoft, un événement annuel et international au cours duquel des milliers de salariés de Microsoft se rassemblent pour créer de nouveaux projets collaboratifs. Cette année-là, Saqib Shaikh, Software Engineer chez Microsoft, lui-même malvoyant, s’est associé à d’autres chercheurs et ingénieurs du monde entier dans le but d’exploiter le potentiel de la Computer Vision au bénéfice des personnes aveugles et malvoyantes. Ce travail d’équipe s’est concrétisé en 2017 lorsque Microsoft a officiellement lancé aux Etats-Unis une première version de l’application sur iOS.

 

Aujourd’hui, avant une disponibilité générale dans les prochains mois, la version française de l’application est testée dans les conditions réelles par les membres, non-voyants ou malvoyants de l’Association Valentin Haüy afin qu’ils puissent travailler à l’amélioration des fonctionnalités et s’assurer ainsi que l’application réponde au mieux aux attentes des 1,7 million de personnes atteintes d’un trouble de la vision qui vivent en France (Source : Fédération des aveugles de France).

 

Concrètement, Seeing AI narre l’environnement direct des personnes non-voyantes ou malvoyantes pour leur permettre de mieux l’appréhender. Ses fonctionnalités phares :

 

Lecture instantanée d'un texte visible sur l’appareil photo du téléphone, y compris en écriture manuscrite.

Evaluation de la distance, du nombre de personnes, de leurs caractéristiques et expressions faciales.

Programmation de reconnaissance faciale d'amis, famille et collègues.

• Identification d'un produit en fonction de son code-barres.

Et bien d’autres fonctionnalités !

en savoir plus sur Seeing AI 

Seeing AI @Vivatech

 

Pour découvrir en avant-première la bêta de Seeing AI en français, nous vous donnons rendez-vous le jeudi 16 mai à 12:00 sur le Microsoft Theater (Hall 1 stand G30) :

 

Shelley McKinley, GM Technology and Corporate Responsibility de Microsoft, prendra la parole pour décrire les engagements de Microsoft en matière d’AI for Good.

 

Saqib Shaikh, Software Engineer chez Microsoft et créateur de Seeing AI, procèdera à une démonstration exclusive, en présence de Carole Benichou, directrice de la division M365 France et ambassadrice Accessibilité chez Microsoft France.

 

la conception inclusive au cœur de la démarche de Microsoft

 

Microsoft a pour mission de donner à chaque individu et à chaque organisation les moyens de réaliser ses ambitions. C’est dans ce cadre que Satya Nadella, CEO de Microsoft, a réaffirmé l’importance de repousser les limites de la technologie pour qu’elle soit aussi inclusive que possible. Ainsi, nous avons annoncé en 2018, le lancement de "AI for Accessibility", un nouveau programme d’investissement de 25 millions de dollars sur 5 ans pour mettre la puissance de l’intelligence artificielle au service d’une meilleure accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

 

En adaptant l’interface humain-machine, en facilitant les échanges et la collaboration entre les personnes, et en aidant directement les personnes en situation de handicap à surmonter les difficultés liées à leur(s) handicap(s), nous nous efforçons de favoriser leur inclusion et leur indépendance.

 

Notre priorité est d’intégrer des personnes en situation de handicap dans la conception de ces outils qui n’ont souvent été pensés ni pour, ni par elles.

 

C’est animé de cet esprit d’empathie que nous avons, par exemple dévoilé en mai 2018, la manette adaptative Xbox, nouveau dispositif destiné à rendre le jeu vidéo plus accessible en levant les barrières auxquelles sont confrontés les joueurs en situation de handicap.