dimanche 09 juin 2019 à 09h01

Dans le cadre de son projet Bibliothèques-inclusives.fr, la société de conseil Tosca consultants, spécialiste des systèmes d’information pour les bibliothèques, a mis en ligne un document recensant les caractéristiques d’un équipement de lecture publique dont les locaux et les ressources imprimés et numériques sont accessibles aux personnes handicapées.
Des ouvrages numériques adaptés au handicap visuel, des D.V.D. en audio-description, un site web conforme au Référentiel général d’accessibilité pour les administrations (R.G.A.A.), une configuration des locaux permettant une circulation facile aux lecteurs à mobilité réduite, des loupes grossissantes etc. La liste des conditions que doit remplir une bibliothèque pour pouvoir prétendre être accessibles à tous est très longue et loin d’être suivie par tous les équipements.
Pour aider les bibliothécaires à y voir plus clair et mettre en œuvre une démarche d’accessibilité dans leur équipement, le site Bibliothèques-inclusives.fr, créé par la société Tosca consultants, spécialiste du logiciel pour bibliothèque, passe en revue les critères à prendre en compte, propose une compilation de ressources documentaires dispersées sur la Toile, ainsi que quelques productions originales publiées sous creative commons.
Si le handicap visuel vient spontanément à l’esprit, il est loin d’être le seul à considérer. Les autres handicaps en matière de lecture (dyslexie, troubles de l’apprentissage), mais aussi l’autisme, les handicaps mentaux et moteurs doivent aussi être abordés.
"Chacun doit pouvoir utiliser et jouir des locaux de la bibliothèque dans des conditions de commodité et de confort adaptées à leur finalité", rappellent les auteurs. Un impératif depuis la loi "pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" du 11 février 2005. A cette obligation légale s’est ajouté le R.G.A.A. pour les sites web, document opposable depuis mai 2012.
A terme, les auteurs comptent aborder tous les types de démarches d’inclusion des publics potentiels des bibliothèques : en faveur des détenus, illettrés, éloignés de la culture…
source : lagazettedescommunes.com
autres dépêches
- Google active la vérification du mot de passe sur Android, lance 5 fonctionnalités d’utilisabilité
- Festival T'Cap 2021
- audiodescription, la sélection télé cette semaine
- le magazine Classica désormais disponible en version braille et audio
- six degrés, première fiction télé de Simon Boulerice, dès le 4 mars !
- un nouveau dispositif permet de sonoriser les matchs de tennis en direct pour les déficients visuels
- HandSome, la 1ère néo-banque dédiée aux handicapés
- arrêt du service Speaker Djingo
- handicap : quelles solutions pour son orientation en 2021 ?
- audiodescription, la sélection télé cette semaine