mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

Sortir les parents d'enfants malvoyants de la solitude

mardi 09 décembre 2008 à 11h35

Déficience visuelle. Que le diagnostic tombe à la naissance ou lors de l'entrée de l'enfant à l'école, il chamboule totalement les repères des parents. L'esprit de ces derniers est automatiquement assiégé de questions autour de ce que représente ce handicap : comment notre enfant va-t-il évoluer ? Va-t-il pouvoir mener une vie normale ? Comment l'aider au mieux ?…

Bien souvent, un sentiment de solitude face au handicap de l'enfant envahit les parents qui ont besoin d'être guidés.

Les équipes de "Triangle-Bruxelles" et "Triangle-Wallonie", en Belgique, accompagnent les enfants déficients visuels et leur famille pour permettre le développement harmonieux de l'enfant et offrir un soutien psychologique aux parents.

L'accompagnement se fait tant au domicile qu'à la crèche où à l'école, où une personne qualifiée observe le comportement de l'enfant et guide les parents, puéricultrices ou enseignants.

Afin de renforcer l'aide aux parents qui viennent d'apprendre la déficience visuelle de leur enfant, Triangle-Bruxelles et Triangle-Wallonie ont récemment sorti une brochure intitulée "Je vois autrement, je découvre, je grandis".

Avec ce livret élaboré à partir de nombreux témoignages, les associations tentent de répondre à la demande des parents, en leur donnant des pistes, des repères et des infos pratiques pour accompagner leur enfant déficient visuel et lui faire découvrir le monde autrement.

Pour se procurer la brochure "Je vois autrement, je découvre, je grandis" cliquez ici