mercredi 21 août 2019 à 09h01

Depuis cinq ans l'association des "Mirauds Volants", basée dans la banlieue toulousaine, vient en été passer une semaine de stage chez les Planeurs Pyrénées Comminges. Cette association européenne fait partie de l'association Européenne des Pilotes Handicapés Visuels. Initiée par Patrice Radiguet le président de Mirauds Volants, aujourd'hui c'est Maïté Cachenait qui conduit les cinq stagiaires venus de Tarbes, Paris, Lyon et Toulouse.
Que faites-vous au cours de ce stage ?
"Nous sommes tous licenciés à la Fédération Française de Vol à Voile. Aucun de nous n'est breveté, par contre certains d'entre nous sont titulaires de la partie théorique du brevet de pilote d'avion. Nous venons voler en binômes équipés d'un boîtier "Soundflyer". Dans ce stage nous sommes pris en charge pour la partie vol par les instructeurs du club Commingeois".
Qu'est-ce qu'un boîtier Sounflyer ?
"Le pilote malvoyant reçoit les instructions communiquées oralement par l'instructeur de vol ou le pilote assistant, ainsi que les informations sonores et vocales du Soundflyer "dispositif sonore et vocal de conduite de vol pour personne handicapée de la vue". Nous avons les mêmes informations que le pilote voyant. Nous recevons les informations sonores que le pilote perçoit avec ses yeux. Les boîtiers Soundflyer sont conçus et réalisés à Saint-Rémy-de-Provence par l'entreprise SYNEXT. La dernière génération du Soundflyer est miniaturisée et pèse moins d'un kilo. Le club participe à son élaboration".
Sébastien Noré, le président commingeois, est comblé, l'accueil de ce stage a créé de réels liens d'amitié. "Dès l'année prochaine, le club comptera trois nouveaux adhérents malvoyants. C'est le résultat de l'accueil offert par nos bénévoles instructeurs à nos amis malvoyants" souligne Sébastien.
Les "Mirauds Volants" ont fêté leurs 20 ans cette année.
source : ladepeche.fr
autres dépêches
- audiodescription, la sélection télé cette semaine
- Bords du Lez : des barrières et des bandes de guidage pour les non-voyants
- transformation numérique de l’action publique : les risques de la dématérialisation pour les usagers
- de la danse les yeux fermés à domicile
- organisation inédite pour faire face à la crise sanitaire chez les chiens guides d’aveugles
- handicap : tout ce qu’il faut savoir sur la P.C.H. parentalité
- test de grossesse conçu pour les femmes aveugles ou malvoyantes
- audiodescription, la sélection télé cette semaine
- la Macif est membre fondateur de l'accélérateur HUA !
- la prise en charge de l’enfant malvoyant