mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

le centre culturel Athéna pense aussi aux personnes malvoyantes

lundi 21 octobre 2019 à 08h25

Pour la troisième saison d’affilée, le centre culturel propose des spectacles "audio-décrits", en direction des personnes non-voyantes ou malvoyantes. Cette fois, c’est la pièce de théâtre Désobéir qui fera l’objet de l’initiative.

Désobéir, c’est le portrait croisé de quatre jeunes femmes de Seine-Saint-Denis. Une pièce de théâtre qui raconte des vies entrelacées, l’histoire de filles, petites-filles ou arrière-petites-filles d’immigrés, imaginée par Julie Berès.

Cette histoire, ils seront encore plus nombreux à en profiter jeudi 7 novembre 2019, à 20:30, au centre culturel Athéna, à Auray. "Ce spectacle sera audio-décrit, pour les non-voyants et malvoyants", révèle, en effet, Christian Chamaillard, directeur artistique.

dispositif trop cher pour beaucoup de salles

"La personne formée s’enferme une trentaine d’heures dans une pièce, puis visionne le spectacle qu’elle va retranscrire, relève chaque détail". Le spectateur malvoyant ou non-voyant reçoit un casque audio et, lorsqu’un passage se déroule en l’absence de dialogue, se voit décrire la scène.

"Nous avons de très bons retours", note le directeur artistique. Un privilège que "peu de salles""peuvent se permettre, car trop onéreux. "Cela nous coûte moins cher, car c’est un travail de formation que nous réalisons nous-mêmes".

le jeudi 7 novembre 2019, à 20:30, au centre culturel Athéna,100, place du Gohlérez, 56400 Auray. 

tél : 02.97.56.18.00.

source : ouest-france.fr