mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

prise en charge visuelle des seniors : un enjeu fort pour les opticiens experts Basse Vision Optic 2000

lundi 20 janvier 2020 à 08h32

Plus de 2 millions de personnes souffrent de malvoyance, ce chiffre devrait doubler d’ici 2050. Savoir accompagner les personnes atteintes de basse vision dans leur quotidien est un enjeu majeur dans lequel Optic 2000 est engagée.

Depuis 10 ans, l’enseigne développe dans cet objectif des magasins "Point Expert Basse Vision" sur l’ensemble du territoire et a agréé en 2019 le 200ème à Noyon (60).

les seniors, sont les plus touchés par les maladies de la vision

24% des plus de 80 ans voient mal les caractères d’imprimerie d’un journal et 17% parviennent difficilement à reconnaître un visage à quatre mètres de distance.

 

En plus de la presbytie, diminution progressive du pouvoir d’accommodation de l’oeil qui entraîne une gêne à la vision de près susceptible de toucher toute personne autour de 40 ans, avec l’âge, les troubles de la vue se développent. Des pathologies peuvent apparaître comme la cataracte, la D.M.L.A. et le glaucome. Ces maladies ont des symptômes différents qu’il est important de connaître pour assurer un diagnostic précoce et ainsi freiner, voire interrompre la perte visuelle. Risques de chute, perte d’autonomie dans les tâches quotidiennes sont souvent les conséquences d’une perte visuelle, pouvant aller jusqu’à entraîner une diminution du bien-être et de l’estime de soi.

 

une correction optique optimale, première aide visuelle efficace pour la basse vision

Depuis 10 ans, dans les magasins Optic 2000 agréés "Point Expert Basse Vision" un opticien formé évalue les capacités visuelles et détermine avec la personne malvoyante les aides visuelles les mieux adaptées à ses besoins du quotidien.

Les Points Experts Basse Vision disposent d’équipements grossissant de 2 jusqu’à 85 fois. Ces aides optiques peuvent être des systèmes microscopiques ou télescopiques qui s’intègrent aux lunettes ou encore des loupes (à main ou à poser) optiques ou électroniques. Elles permettent de capturer des images et d’adapter le fond coloré pour une meilleure lisibilité. D’autres aides techniques comme un éclairage spécifique ou des filtres favorisant les contrastes permettent d’améliorer les perceptions visuelles de la personne malvoyante et de limiter l’éblouissement. L’opticien peut prêter du matériel afin que le malvoyant puisse l’essayer à son domicile. Il peut aussi l’adresser vers des structures plus adaptées ou des associations de personnes malvoyantes.

L’opticien Expert Basse Vision intervient en collaboration avec l’ensemble des professionnels de santé intégrés dans le parcours de soin : l’ophtalmologiste, l’orthoptiste voire l’ergothérapeute et/ou un psychologue. L’ophtalmologiste dépiste la maladie, prescrit et réalise les traitements, assure le suivi de la vision du patient et initie le parcours de soin. A l’issue du bilan fonctionnel qu’il effectue, l’orthoptiste renforce et met en place les nouvelles stratégies visuelles. L’opticien aide le malvoyant à retrouver de l’autonomie au quotidien en lui proposant des aides techniques adaptées à ses besoins.

Point Expert Basse Vision Optic 2000 : un accompagnement concret pour les malvoyants

Pour obtenir l’agrément il faut répondre à un cahier des charges strict : la formation basse vision continue d’au moins un opticien, l’agencement spécifique du magasin comprenant notamment une salle isolée pour la basse vision et la mise à disposition d’une gamme de produits adéquates. L’agrément est validé, ou non, au cours d’un audit en magasin en présence d’une personne malvoyante. Optic 2000 est la seule enseigne proposant un service aussi complet et dédié aux personnes malvoyantes. Chaque année, ce sont près de 15 magasins qui obtiennent l’agrément. En 2020, l’enseigne a pour objectif d’augmenter ces ouvertures de 8%.

Aujourd’hui, 200 magasins Optic 2000 sont agréés Point Expert Basse Vision sur l’ensemble du territoire français. Le 200ème Point Expert, dont l’agrément a été obtenu en été 2019, est celui d’Anne-Sophie Leroy à Noyon (60), l’experte basse vision est Sandrine Lestuvee.

source : silvereco.fr