mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

la réalité virtuelle au service des déficients visuels

dimanche 22 mars 2020 à 08h46

Des chercheurs de la City University of London ont eu l’idée d’utiliser des casques de réalité virtuelle pour simuler les handicaps que ressentent les personnes atteintes de glaucome, une affection du nerf optique.

 

Ils ont créé un logiciel en open source, partagé en ligne et compatible avec la plupart des équipements, qui floute certaines zones des écrans, rendant impossible de distinguer avec précision ce qui devrait être clairement affiché. Le logiciel permet également de créer des environnements en réalité augmentée, compatibles avec la plupart des smartphones.

 

Les volontaires qui ont expérimenté le dispositif devaient soit retrouver un smartphone dissimulé, soit se déplacer dans un labyrinthe. S’il n’est pas possible de reproduire exactement la gêne que ressentent les malades, l’exercice donne toutefois une bonne idée de leurs difficultés.

 

Des enseignements qui intéressent les universitaires mais également les architectes qui pourront adapter leurs plans pour tenir compte des limitations visuelles imposées par la maladie.

 

Peter Jones, maître de conférences à l’université précise : "Nous travaillons actuellement avec des architectes pour déterminer si les simulateurs de perte de vue peuvent être utilisés pour concevoir des bâtiments et des systèmes de transport plus accessibles pour les malades".



source : informatiquenews.fr