mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

enfants aveugles et malvoyants : le prix UNICEF littérature accessible

dimanche 13 septembre 2020 à 09h04

Le prix UNICEF littérature jeunesse s’ouvre aux enfants aveugles et malvoyants.

Afin de permettre aux enfants aveugles ou malvoyants de participer aux votes de la 5ème édition de son prix de littérature jeunesse, UNICEF s’est associée à la fondation Visio pour rendre accessibles tous les ouvrages présentés.

 

Ainsi, les livres en compétition dans les catégories 3-5 ans et 6-8 ans pour l’édition 2020 sont tous audio-décrits, et complétés par un travail de design sonore pour les livres de la catégorie 6-8 ans.

 

"Depuis sa création, nous avons à cœur de faire participer le plus grand nombre d’enfants aux prix UNICEF de littérature jeunesse pour qu’ils soient les grands acteurs de cette compétition. C’est pourquoi nous sommes particulièrement fiers de cette initiative avec la Fondation VISIO, pour rendre accessible notre sélection d’ouvrages aux jeunes enfants déficients visuels", explique Julie Zerlauth, Responsable du Plaidoyer et de la Sensibilisation à UNICEF France.

 

"Le propre de la description est que celui qui écoute soit à même de construire sa propre image mentale, son propre point de vue. Comme le conteur traditionnel, le descripteur a pour règle d’or de se faire discret. Il est une présence bienveillante qui s’exprime par le biais de cette petite voix qui tend à se fondre dans l’œuvre", complète Dune Cherville, audiodescriptrice sur le Prix UNICEF, pour définir son métier.

 

Depuis 2016, le prix UNICEF de littérature jeunesse permet de sensibiliser aux droits de l’enfant grâce à la lecture, et de récompenser des ouvrages porteurs des valeurs d’UNICEF. Après avoir été soutenu par Maxime Chattam, le Prix est parrainé cette année par Christophe Galfard, l’auteur de la trilogie jeunesse à succès Le Prince des nuages.

 

La sélection 2020 porte sur la thématique "Objectif Terre : lisons pour la planète !". Elle se compose d’albums, romans, B.D., documentaires sur le climat, en lien avec les droits de l’enfant. Les livres choisis traitent notamment de l’engagement des jeunes, des conséquences des changements climatiques sur les enfants, de pollution de l’air, d’alimentation, d’accès à l’eau…

 

À noter que les votes sont ouverts jusqu’au 30 septembre 2020 !

 

pour voter et obtenir plus d’informations 

source : handirect.fr/enfants-aveugles-et-malvoyants-prix-unicef