mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

développement web : un nouvel outil pour améliorer l’accessibilité

samedi 19 septembre 2020 à 09h14

Microsoft lance l'outil Source Order Viewer pour tester et optimiser l'accessibilité des pages web.

 

Microsoft annonce le lancement d’un nouvel outil pour les développeurs sur Microsoft Edge Tools : Source Order Viewer. Cet outil permet de tester facilement l’ordre du contenu dans les pages sources, sans avoir à naviguer manuellement à l’aide de son clavier ou à utiliser un lecteur d’écran.

Il est possible de tester l’outil dès aujourd’hui en activant les fonctionnalités expérimentales (qui sont encore en cours de développement) sur Microsoft Edge ou Google Chrome (version 85 ou ultérieure). Vous avez même la possibilité de donner vos feedbacks avant que cette dernière ne soit déployée.

Pourquoi l’ordre du contenu dans la page source est important ?

La problématique est la suivante : l’ordre d’affichage à l’écran peut être différent de l’ordre des éléments figurant dans la source, ce qui peut nuire à la compréhension du contenu pour des internautes qui utilisent seulement le clavier pour naviguer ou qui utilisent un lecteur d’écran.

 

En effet, les technologies d’assistance existantes pour les personnes qui ont un handicap se basent sur l’ordre du contenu de la source de la page, c’est pourquoi il est important de s’assurer que les éléments visibles sur la page se trouvent dans le même ordre dans le code source, pour garantir le sens des contenus à tous.

 

des nouvelles techniques qui nuisent à l’accessibilité

Avec les nouvelles techniques de mise en page CSS, les webdesigners proposent des mises en pages plus modernes, pour se démarquer des mises en pages traditionnelles, en favorisant l’esthétisme des contenus. Mais parfois cette priorité pour le « beau » nuit à l’accessibilité, défavorisant l’accès aux contenus pour les personnes à handicap visuel, auditif, moteur ou cognitif.

Cet outil a été lancé par Microsoft suite à des besoins signifiés par Adrian Roselli dans le cadre de The Web We Want, un collectif lancé par les concepteurs de navigateurs pour cerner ce dont a besoin la communauté de développeurs pour améliorer leurs projets.

source : blogdumoderateur.com