mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

Pays de Quimperlé. Tourisme et handicap : se former pour accueillir tous les publics

dimanche 11 octobre 2020 à 09h22

L’office de tourisme Quimperlé Terre Océane organisait lundi 28 septembre, au Domaine de la Porte Neuve à Riec-sur-Bélon, une journée d’information sur la marque nationale Tourisme et Handicap.

Cette journée de sensibilisation avait pour thème l’accessibilité des personnes en situation de handicap et s’adressait particulièrement aux acteurs du secteur touristique et culturel du Pays de Quimperlé, membres adhérents de l’Office.

Vingt-deux professionnels ont répondu présent, principalement des propriétaires de gîtes, de campings et guides touristiques.

L’objectif visé est de les accompagner pour les aider à obtenir la marque Tourisme & Handicap, seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme qui s’engagent dans une démarche de qualité ciblée sur l’accessibilité aux loisirs et aux vacances pour tous, développe Géraldine Buiatti, conseillère en séjour.

du personnel formé

L’office Terre Océane a obtenu la marque en janvier 2020 après avoir adapté ses locaux à l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, avec la prise en compte des quatre familles de handicaps, visuel, mental, moteur et auditif.

"L’ensemble du personnel (onze) a été formé et nos outils d’informations ont été adaptés à l’exemple des documents en caractères agrandis ou consultables en écriture braille, comptoirs abaissés ou boucles magnétiques pour amplifier les sons… Nos cinq bureaux d’accueil sont aujourd’hui les ambassadeurs de la marque engagée auprès des professionnels du tourisme", complète Géraldine Buiatti.

une journée informative et constructive

Après les informations techniques et administratives du matin, un déjeuner pris à l’aveugle en binômes était proposé, pour mettre les volontaires en situation de mal ou non voyance.

L’après-midi était consacré aux exercices pratiques sur le terrain et dans les locaux adaptés mis à disposition par Anne Cadou, responsable du Domaine de la Porte Neuve. Mais aussi des mises en situation de handicap et atelier de communication non verbale, jeux de mimes, etc. Le tout grâce à Sophie Papin, formatrice et auditrice qualité tourisme.

Pour nous prestataires, c’est important de consolider nos connaissances. Nous nous devons d’accueillir tous les publics avec des installations adaptées à tous. Quelques idées reçues sont tombées. J’ai découvert des choses aujourd’hui, la langue des signes, le télétexte, des nouveaux outils, etc., témoigne Annaïk Le Roy, gestionnaire du camping le Kergariou situé dans la commune de Clohars-Carnoët.

 

source : ouest-france.fr