mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

lancement du podcast "Dans ses yeux"

vendredi 09 octobre 2020 à 08h24

À l’occasion de la journée mondiale de la vue le 8 octobre 2020, l’association Valentin Haüy lance le podcast "Dans ses yeux" et propose à tous les publics une véritable immersion dans la vie des personnes aveugles ou malvoyantes, loin des clichés sur le handicap visuel.

En France, on estime à 1,3 million le nombre de personnes déficientes visuelles. Mais quelle réalité se cache derrière ce chiffre ? A quoi ressemble la vie lorsqu’on ne voit pas ou peu ? Comment accepter son handicap, travailler, voyager, aimer, élever ses enfants, réaliser ses rêves, trouver sa voie et s’épanouir ?

une vie, un épisode

Au-delà de leur handicap, les personnes déficientes visuelles sont des artistes, des bénévoles, des salariés, des étudiants, des aventuriers, des parents, des passionnés, des sportifs. Elles relèvent chaque jour des défis, petits ou grands : se préparer pour sortir ou pour les Jeux paralympiques de Tokyo, traverser seul(e) la rue ou le plus grand désert de sel du monde !

Découvrez tous les mois, un nouvel épisode du podcast "Dans ses yeux" consacré au parcours unique d’une personne déficiente visuelle.

Drôles, émouvants ou inspirants, ces témoignages de quelques minutes permettent de mettre un vi¬sage sur ceux qui vivent la déficience visuelle, de casser certaines idées reçues mais aussi de mieux comprendre ce handicap souvent méconnu parce que pas toujours "visible".

 

un média accessible à tous

 

Dans un monde dominé par l’image, le podcast est un média facilement accessible aux personnes déficientes visuelles. C’est pourquoi l’association Valentin Haüy a décidé de développer ce format parfaitement inclusif et adapté aux non-voyants et malvoyants comme aux voyants.

 

Découvrez le premier épisode sur Fabrice, musicien, compositeur, aveugle et formateur informatique bénévole au comité Valentin Haüy du Mans qui raconte en chanson avec humour et talent son parcours semé d’embûche pour trouver sa place dans la société.

Premier épisode disponible dès le 8 octobre 2020   

 

à propos de l’association Valentin Haüy

L’association Valentin Haüy (prononcez « A-U-I ») a été créée en 1889 par Maurice de La Sizeranne et reconnue d’utilité publique en 1891. Elle soutient et accompagne depuis plus de 130 ans les personnes déficientes visuelles pour leur permettre de gagner en autonomie. Elle s’appuie sur plus de 120 implantations locales et sur près de 3 500 bénévoles pour poursuivre son but : être au plus près des personnes aveugles ou malvoyantes afin de les aider à sortir de leur isolement et à mener une vie active et autonome.

avh.asso.fr