mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

la prise en charge de l’enfant malvoyant

jeudi 14 janvier 2021 à 08h45

En France, plus de 12 000 enfants âgés de 0 à 18 ans sont atteints de malvoyance (Source : Prévalence issue de la communication orale du Dr Béatrice Le Bail, Épidémiologie des enfants déficients visuels en 2013; SFO 2013 AFSOP 12 mai 2013 ; et adaptée aux résultats de la pyramide des âges du 1er janvier 2020 de l’INSEE.).

Un handicap qui demande un suivi régulier par les professionnels de santé visuelle. Les opticiens experts Basse Vision Optic 2000 sont un maillon indispensable de cette chaîne. Leur rôle : apporter du confort visuel aux enfants malvoyants via un équipement optique adapté à leur quotidien. En créant les Points Experts Basse Vision en 2009, l’enseigne Optic 2000 s’est engagée à proposer un accompagnement et des solutions personnalisées à l’ensemble des personnes malvoyantes.

Les enfants et la malvoyance : un accompagnement spécialisé au quotidien

La déficience visuelle peut apparaître dès la naissance ou dans les premières années de la vie en fonction de la pathologie. Dès les premiers signes, un suivi spécialisé va être mis en place avec l’ensemble des professionnels de santé. La prise en charge doit être précoce afin d’éviter l’apparition de troubles associés d’ordre psychomoteurs ou psychologiques.

C’est l’ophtalmologiste qui dépiste la maladie, prescrit et réalise les traitements, assure le suivi de la vision et initie le parcours de soin. L’orthoptiste renforce et met en place les nouvelles stratégies visuelles. L’opticien Expert Basse Vision quant à lui intervient en collaboration avec l’ensemble des professionnels de santé intégrés dans le parcours de soin (l’ophtalmologiste, l’orthoptiste voire l’ergothérapeute et/ou un psychologue) pour définir le meilleur équipement pour l’enfant : lunettes avec des verres à double foyer, avec des filtres thérapeutiques, loupes et systèmes électroniques adaptés…

L’objectif est de lui permettre de vivre avec son handicap et de pouvoir s’intégrer dans une vie sociale et scolaire qu’il suive un parcours classique ou une formation dans un centre intégré.

l’opticien expert basse vision : l’expertise au service du confort visuel de l’enfant

Equiper un jeune de 0 à 18 ans ayant une déficience visuelle demande beaucoup de précisions techniques. L’opticien expert basse vision doit prendre en compte plusieurs paramètres comme son âge, sa posture et la position de son regard. C’est le matériel qui s’adapte à lui et non l’inverse. Sachant qu’un enfant malvoyant n’a jamais vraiment bien vu, il est donc habitué à voir mal. Dès qu’il comprend le bénéfice que lui apporte son équipement visuel, il l’accepte à condition que celui-ci soit confortable et simple d’utilisation.

Son implication dans le choix et le conseil des aides techniques permet d’accepter les filtres thérapeutiques, les systèmes grossissants ou encore les verres multifocaux.

"L’enfant grandit, son équipement aussi. Ce n’est pas toujours facile pour un collégien de porter des lunettes à double foyer ou avec des verres colorés. En tant que professionnel de santé, nous nous adaptons à ses besoins mais également à son environnement. Nous devons améliorer son acuité visuelle dans la mesure de ce qui est acceptable pour lui. Il faut qu’il se sente bien pour utiliser son équipement au quotidien". Franck Marullaz, opticien expert basse vision Optic 2000 à Chilly-Mazarin (91).

Point Experts Basse Vision Optic 2000 : un accompagnement concret pour les malvoyants

Depuis 2009, dans les magasins Optic 2000 agréés "Point Expert Basse Vision" un opticien formé évalue les capacités visuelles et détermine avec la personne malvoyante les aides visuelles les mieux adaptées à ses besoins du quotidien. Pour obtenir l’agrément il faut répondre à un cahier des charges strict : la formation basse vision continue d’au moins un opticien, l’agencement spécifique du magasin comprenant notamment une salle isolée pour la basse vision et la mise à disposition d’une gamme de produits adéquates. L’agrément est validé au cours d’un audit en magasin en présence d’une personne malvoyante. Optic 2000 est la seule enseigne proposant un service aussi complet et dédié aux personnes malvoyantes.

Aujourd’hui, 209 magasins Optic 2000 sont agréés Point Expert Basse Vision sur l’ensemble du territoire français.

Optic 2000 est le réseau leader de l’optique en France avec 1 153 points de vente répartis sur l’ensemble du territoire français et un chiffre d’affaires de 887 millions d’euros en 2019. Depuis sa création, l’enseigne est référente en matière de santé visuelle tant dans la prise en charge du client que dans la qualité des équipements proposés. Les magasins Optic 2000 sont animés par des opticiens diplômés d’Etat qui sont des professionnels de la santé visuelle reconnus. Optic 2000 soutient l’AFM-Téléthon depuis 2012 en reversant 1€ (après déduction T.V.A. : 0,83 €) par 2ème paire et contribue ainsi à la recherche de thérapies innovantes, notamment concernant les maladies génétiques oculaires.