mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

organisation inédite pour faire face à la crise sanitaire chez les chiens guides d’aveugles

mardi 19 janvier 2021 à 08h52

En 2020, 165 chiens guides ont été remis par l’ensemble des associations affiliées à la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (F.F.A.C.). Malgré une grande chaîne de solidarité et une organisation inédite, ce sont toutefois 60 chiens guides de moins qu’en 2019. En 2021, la F.F.A.C. et ses associations membres se sont fixées pour objectif de rattraper le retard et d’en remettre 240, un défi de taille.

Depuis mars 2020, le confinement s’est invité dans la vie de tous les Français et a obligé les structures à se réorganiser en urgence. Durant le premier confinement, l’éducation des chiens guides a dû être arrêtée. La Fédération a donc pu compter sur les 500 familles d’accueil actives, pour recueillir les chiens en éducation, et créer une incroyable chaîne de solidarité pour n’en laisser aucun en chenil. Il a fallu maintenir le lien avec les familles d’accueil et prodiguer à distance des conseils pour que les apprentissages acquis ou en cours d'acquisition puissent se maintenir. Grâce à des vidéos ludiques montrant des exercices simples à réaliser avec le chien et aux conseils à distance des éducateurs, la mission a été pleinement remplie.

Chaque association avait également à coeur de maintenir un lien social et de proximité auprès des personnes déficientes visuelles, se sentant parfois isolées, en désignant des personnes ressources ayant pour mission de répondre à toutes les questions. Ce confinement a stoppé des remises de chien guide prévues de longue date. La Fédération et ses associations affiliées ont su s’adapter et faire preuve d’originalité, de solidarité et de créativité pour réinventer un suivi à distance. Rien n’a été laissé au hasard, pas même la livraison de croquettes.

Lors du second confinement, les associations affiliées à la F.F.A.C. ont poursuivi l’éducation des futurs chiens guides, en adaptant leur quotidien au respect des gestes barrières. Les remises de chiens guides ont repris et ont été effectuées au domicile des futurs maîtres alors qu’habituellement elles se font en partie à l’association. Les événements de sensibilisation ont quant à eux dû être annulés.

Enfin, l’Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides et la F.F.A.C. ont alerté Madame la Secrétaire d’État et le Comité Interministériel du Handicap face aux grandes difficultés que pouvait représenter le confinement pour les personnes déficientes visuelles : isolement, attestation de sortie non accessible à compléter quotidiennement, sorties du chien pour les besoins physiologiques pouvant dépasser le temps de sortie autorisé. Une dispense d’attestation a ainsi été arrêtée par le gouvernement quand la personne dispose de la Carte d’Invalidité ou Mobilité Inclusion.

à propos de la F.F.A.C. 

“Agir pour la mobilité des personnes non-voyantes et malvoyantes” Fondée en 1972, la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (F.F.A.C.) est une association reconnue d’utilité publique en 1981. Elle regroupe 10 associations régionales, 16 centres d’éducation, 1 association nationale d’utilisateurs (Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides), 1 centre d’éducation de chiens guides pour enfants et adolescents (Fondation Frédéric Gaillanne) et 1 réseau d’élevages de chiots.

Elle œuvre depuis près de 50 ans en sensibilisant tous les publics à l’apport du chien guide auprès des personnes déficientes visuelles. Grâce à la générosité du public, se sont aujourd’hui 5 500 chiens guides qui ont été remis par les associations affiliées à la fédération.