mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

audiodescription, la sélection télé cette semaine

samedi 23 janvier 2021 à 10h00

Plusieurs hommages au regretté Jean-Pierre Bacri, Amel Bent star d'une fiction poignante, Franck Dubosc en papa solo pour les vacances...

Comme chaque semaine, Télé-Loisirs vous propose son guide de programmes en audiodescription..


samedi 23 janvier

• Transatlantiques - La course des nations (Arte, 20:50) : entre le milieu du XIXe siècle et la mise en service de lignes aériennes régulières plusieurs décennies plus tard, les paquebots à vapeur ont permis à des milliers de passagers de traverser l'Atlantique. Retour sur cette aventure maritime, faite de succès, records et de catastrophes. Cette fascinante épopée est fort bien racontée.

• Meurtres à Albi (France 3, 21:05) : tout juste promue commissaire, Annabelle est la première femme à prendre la direction du commissariat d'Albi. Elle doit enquêter avec Marc, qui convoitait aussi ce poste, sur le meurtre d'un vieil agriculteur bientôt suivi de celui d'une assistante sociale. Le duo Simaga & Debrandt est agréable à suivre.

dimanche 24 janvier


• Le sens de la fête (T.F.1, 21:05) : la journée compliquée d'un organisateur de mariages, sur le point de vendre son affaire et confronté à un client exigeant et capricieux. Des dialogues à la distribution sans faille, un film choral en tout point séduisant.

• HHhH (France 2, 21:05) : pendant la Seconde Guerre mondiale, et l’ascension de Reinhard Heydrich, la résistance tchécoslovaque s’organise… Bénéficiant d’un important budget, Cédric Jimenez signe une reconstitution historique soignée et prenante.

lundi 25 janvier

• La Baule-les-Pins (Arte, 13:35) : Frédérique, sa soeur et leurs parents doivent passer leurs vacances à La Baule. Mais cette année, Léna, la mère, annonce qu'elle viendra plus tard. Elle veut en fait divorcer. Une chronique familiale tendre et souvent très juste.

• Les sandales blanches (France 2, 21:05) : début des années 1960, à Nanterre. Malika a cinq ans quand elle est victime d'un grave accident de la route. C’est le début d’années d’hôpital, loin des siens, durant lesquels, aux mains de bonnes sœurs et d’infirmières catholiques, elle va, à la messe, découvrir la musique et le chant. Une fiction poignante avec Amel Bent.

mardi 26 janvier

• Alexandra Ehle - La peste (France 3, 21:05) : un homme mort de la peste est retrouvé dans un bateau amarré au port de plaisance de Bordeaux. Très vite, Alex découvre qu'on lui a inoculé le bacille. Mais qui ? Le coupable est forcément parmi ses proches. Un épisode sous forme de Cluedo familial.

• Seules les bêtes (Canal+, 21:05) : plusieurs personnes aux motivations différentes se trouvent mêlées à la disparition d'une femme dans les Causses. Dominik Moll construit un habile thriller sous la forme d'un puzzle dont les pièces se mettent en place petit à petit.

mercredi 27 janvier

• Alceste à bicyclette (Arte, 20:55) : un acteur de télévision veut convaincre un comédien retiré des planches de jouer avec lui dans une mise en scène d'une pièce de Molière. Une comédie teintée d'amertume, parfaitement interprétée.

• Disparition inquiétante - Une affaire personnelle (France 2, 21:05) : l'enlèvement de la procureure Dassault serait-il en lien avec la mort par overdose d'une femme qui était la cliente d'un homme qui deale pour arrondir ses fins de mois ? C'est ce que va tenter de découvrir la commissaire Maya Rosetti, enceinte. Un épisode prenant, un casting solide.

jeudi 28 janvier

• La belle époque (Canal+ Décalé, 15:50) : dessinateur dont le couple bat de l'aile, Victor se voit offrir la reconstitution d'un souvenir. Il choisit de revivre sa rencontre avec sa femme. Basée sur une idée magnifique, une comédie nostalgique, drôle et émouvante à la fois.

• Rendez-vous chez les Malawas (Canal+ Family, 20:50) : pour une émission, quatre célébrités partent s'installer dans un village africain isolé. Dans ce "Rendez-vous en terre inconnue"... pour rire, tout n'est pas réussi, mais certains gags sont hilarants et les acteurs sont attachants.

vendredi 29 janvier

• La piscine (Arte, 13:35) : un jeune couple en vacances dans une somptueuse villa tropézienne reçoit la visite plutôt envahissante de l’ex-amant de la dame et de sa fille… La tension monte crescendo dans ce drame psychologique, porté par deux stars glamour.

• 10 jours sans maman (Canal+, 21:05) : tout roule pour Antoine Mercier, directeur des ressources humaines, heureux mari et père comblé de quatre enfants. Mais lorsque sa femme, surmenée, prends quelques jours de congés par surprise, son monde semble s'écrouler. Voilà notre homme obligé de s'occuper de la maison et de sa descendance. Et les choses sont loin d'être aussi simples que ce qu'il voulait bien croire. Une comédie sympathique, à voir en famille.

• Les petits meurtres d'Agatha Christie - La nuit qui ne finit pas (France 2, 21:05) : Annie Gréco est la première femme nommée Commissaire en France, en 1972. A peine débarquée au Commissariat de Lille, elle doit partir sur une scène de crime. L'acteur Richard Planck a été retrouvé mort dans sa caravane sur le tournage de son nouveau long-métrage. Un épisode aux situations décalées, de l'humour.

Cette sélection hebdomadaire s’accompagne d'un podcast dédié aux programmes en audiodescription, il s’intitule "Yakoi en audiodescription". Disponible sur toutes les plateformes de podcasts : Audio Now, Deezer, Apple podcasts, Spotify, Google podcasts, Podcast Addict, Castbox et Overcast

 

source :  programme-tv.net