mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

Le 9ème festival international du film de Marrakech

mardi 08 décembre 2009 à 12h08

Le 9ème festival international du film de Marrakech propose, une semaine durant, une programmation spéciale de longs-métrages dédiée au public de la célèbre place de Jemaa El Fna.

Deux films d'action, s'inscrivant dans le cadre de l'hommage rendu cette année au cinéma sud-coréen, seront projetés samedi soir. Les festivaliers pourront ainsi suivre le long métrage "The Brotherhood Of War" (Frères de sang), de Kang Je-gyu.

Ce film d'action se passe au début des années 50 à Séoul, où un jeune cireur de chaussures essaie, par ses modestes ressources, de couvrir les charges d'école de son frère cadet. Mais la guerre éclate et les deux frères sont envoyés sur le front.

Le deuxième film de cette soirée "Duelists", du réalisateur Lee Myung-se, retrace l'histoire d'une femme chargée d'arrêter un voleur virtuose de l'épée, à une époque où rares sont les femmes qui ont le droit d'enquêter sur des affaires épineuses.

Les festivaliers auront aussi rendez-vous avec les films français "Home", américain "Hairspray", marocain "Ali Zaoua, prince de la rue", américano-britannique "Gandhi", thaïlandais "O.N.G.-BAK" et français "le syndrome du Titanic".

Outre les 15 films en lice pour l'Etoile d'Or/Grand Prix, le Prix du jury et ceux des meilleures interprétations masculine et féminine, cette 9-ème édition verra la projection de dizaines de films dans les catégories hors compétition, coup de cœur et hommages.

Lors de cette manifestation, un regard sera porté sur le cinéma thaïlandais qui connaît une efflorescence artistique depuis les quinze dernières années ainsi que sur le cinéma sud-coréen.

Le festival rendra aussi cette année hommage à de grands noms du septième art mondial, en l'occurrence Sir Ben Kingsley, Saïd Taghmaoui, Emir Kusturica et Christopher Walken.

Les organisateurs de cet évènement, qui prendra fin le 12 décembre courant, ont aussi pensé au public non et malvoyant. Ainsi, une série de films dédiés aux non et malvoyants seront projetés, des photographies prises par des non-voyants et des malvoyants présentées et des opérations de la cataracte organisées au profit de patients en provenance de toute la région de Marrakech-Tensift Al Haouz.