mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

audiodescription, la sélection télé cette semaine

samedi 06 mars 2021 à 10h00

Comme chaque semaine, Télé-Loisirs vous propose son guide de programmes en audiodescription.

samedi 6 mars

• Les 100 lieux qu'il faut voir - "L'Allier : de Vichy aux méandres de l'Allier" (documentaire, France 5, 12:05) : ancienne province du Bourbonnais, l'Allier est un département aux richesses insoupçonnées. L'une des dernières rivières sauvages d'Europe, qui porte son nom, traverse l'Auvergne du nord au sud. Sur ses rives, la ville de Vichy recèle de trésors architecturaux… Bien que par moments un peu trop scolaire par son traitement, ce documentaire réserve quelques belles surprises, notamment à Vichy avec la visite du palais des Congrès. Cet ancien établissement thermal au style oriental, qui était le plus grand et le plus moderne au monde au début du XXe siècle, se révèle impressionnant.

• Commissaire Magellan - "Frères d'armes" (série, France 3, 21:05, inédit) : le caporal Mareski, membre d'un commando d'élite de l'infanterie de marine, regagne sa garnison à l'issue d'une permission quand il est victime d'un accident de la route mortel. Persuadé qu'il s'agit d'un meurtre, Magellan ouvre une enquête et acquiert rapidement la conviction que le coupable ne peut être qu'un des soldats de la base militaire. Avec notamment Anne Richard en guest star, on suit cet épisode au cœur de la "Grande Muette" jusqu'au bout avec un certain plaisir.

• Commissaire Magellan - "Jeu, set et meurtres" (série, France 3, 22:40) : Magellan enquête sur le meurtre de Lucas Nelson, séduisant trentenaire promis à un bel avenir. Lucas devait épouser Chloé, la fille d'Antoine Castelle, propriétaire du Sporting, un prestigieux club de tennis. Le commissaire découvre qu'il menait un double jeu. Une enquête à rebondissements et des acteurs crédibles.

dimanche 7 mars

• Grands voyageurs de la nature - "Les zèbres" + "Les caribous" (documentaire, France 4, 19:25) : au Botswana, la fin de la saison sèche annonce la migration des zèbres, un périple de 250 kilomètres jusqu'à Nxai Pan, qui n'est pas sans risques. Une équipe de scientifiques va suivre chaque étape du voyage grâce à des outils technologiques de pointe. Une série documentaire en trois épisodes comme la B.B.C. les réalise si bien avec des images splendides et des commentaires clairs.

• Les frères Sisters (film, France 2, 21:05, inédit en clair) : tueurs à gages sans état d’âme, Charlie et Elie Sisters sont engagés par le Commodore pour rechercher et tuer un chercheur d’or. Une traque s’engage, non sans éprouver le lien qui unit les deux frères. Loin des drames intimistes et à portée sociale auxquels il nous a habitué, Jacques Audiard s’attèle ici à un genre complexe : le western. Et le pari est réussi ! Adaptant le roman de Patrick deWitt, le réalisateur d’Un prophète signe ici une chevauchée sanglante et flamboyante, doublée d’une fable féroce autour de la fraternité, du sacrifice, de la banalité de la cruauté. Soit une ruée vers l’or visuellement époustouflante, haletante dans son récit, et aux personnages aussi cocasses que touchants. John C. Reilly est impérial.

lundi 8 mars


• Woman (documentaire, France 5, 20:50) : partant du principe que la place des femmes qui y vivent est un indicateur pertinent de la santé d’un pays, les réalisateurs sont allés à la rencontre de différentes femmes du monde. De la petite-fille à la grand-mère, ils leur ont demandé de revenir sur les étapes importantes qui ont marqué leur vie. Les témoins évoquent leurs espoirs, mais aussi leurs craintes. Yann Arthus-Bertrand et Anastasia Mikova signent une superbe galerie de portraits et des témoignages profonds et émouvants.

• Thérèse Raquin (film, 20:55, Arte) : Thérèse s'ennuie auprès de son mari et de sa belle-mère. L'arrivée dans sa vie de Laurent va la bouleverser. Marcel Carné transpose Zola dans les années 1950 et livre un récit noir, où brille Simone Signoret.

• Les rivières pourpres (série, 4 épisodes, France 2, 21:05) : alors que le lieutenant Camille Delaunay passe des vacances à Saint-Valery-sur Somme, elle rencontre Paul, dont la femme enceinte a disparu. Elle fait part de ses doutes au commissaire Pierre Niémans qui la rejoint bientôt sur place. Sur la plage, les deux policiers assistent à un accident mortel de char à voiles. Celui-ci ne semble pas un hasard. Une intrigue prenante et troublante qui bénéficie d'une interprétation impeccable d'Erika Sainte et d'Olivier Marchal.

• Logan (film, C8, 21:15) : en 2029, alors que les mutants sont en voie d'extinction, Logan tente de sauver Laura, une jeune mutante qui lui ressemble beaucoup. James Mangold, inspiré, clôt magistralement la saga consacrée au plus célèbre des X-Men.

mardi 9 mars


• La doc et le véto (téléfilm, France 3, 21:05, inédit) : à Valerande-les-Chantelle, un village auvergnat, une jeune diplômée, parisienne et ambitieuse, est contrainte de partager le cabinet du vétérinaire local, enfant du pays revenu depuis peu après une carrière citadine et un divorce. Ils vont devoir allier leurs compétences pour venir en aide à un éleveur de brebis dont les bêtes meurent d’un mal mystérieux… Michel Cymes et Dounia Coesens forment le duo sympathique de cette fiction attachante réalisée par Thierry Binisti.

• Tout simplement noir (film, Canal+, 21:05) : Jean-Pascal, comédien sans succès, est décidé à protester contre la place minimale qui est laissée aux Noirs dans les médias français. Pour cela, il veut organiser une grande manifestation et a donc besoin de faire parler de l’événement. Claudia Tagbo, Fary, Eric Judor, JoeyStar…, il va tenter de convaincre tous les Noirs qu’il connaît de participer. Peu remarqué jusque-là, Jean-Pascal Zadi rayonne dans ce faux documentaire original et plein de mordant, qu’il réalise en compagnie de John Wax. Souvent très bien vu, leur film est un véritable festival de caméos où les "guests" jouent à écorcher leur image. Irrésistible !

• Les secrets (série, 3 épisodes, France 3, 22:35) : la vie de Sarah bascule lorsque le cadavre d'Alex, son époux, est retrouvé au pied d'une falaise. L'enquête conclut à un suicide. De retour à Lyon, la jeune veuve tombe sur une lettre d'amour passionnée, adressée à Alex et écrite par une inconnue, Inès. Ce premier épisode distille un suspense redoutable et accrocheur dès les premières images.

mercredi 10 mars

• Frantz (film, Arte, 20:55) : en Allemagne, après l’armistice de 1918, Anna ne se remet pas de la mort au front de son fiancé, Frantz. Elle vit chez les parents de ce dernier et se rend tous les jours au cimetière. Un jour, elle rencontre Adrien, un jeune Français qui connaissait Frantz. Un drame historique tout en finesse et troublant, qui bénéficie d’une mise en scène élégante et de l’interprétation parfaite de Pierre Niney et de Paula Beer.

• La faute à Rousseau (série, 2 épisodes, France 2, 21:05, inédit) : alors qu’elle prétend être une fille décontractée et maîtresse d’elle-même, la très jolie mais un brin peste Margaux est, en vérité, solitaire et mal dans sa peau. Sa vie bascule le jour où, pour se venger de son ex petit ami Ethan qui l’a humiliée devant tous les élèves de leur classe de philosophie, elle s’enfonce dans une spirale de mensonges. Une belle et juste étude de caractères et des personnages attachants, interprétés par de jeunes acteurs convaincants.

• La fille au bracelet (film, 21:05, Canal+) : Lisa, une adolescente de 18 ans, est accusée du meurtre de sa meilleure amie. Alors que son procès s'ouvre, son comportement intrigue la cour et trouble ses parents. À travers une affaire judiciaire ambiguë, Stéphane Demoustier ausculte la société contemporaine avec acuité. Sa mise en scène au cordeau est parfaitement maîtrisée. Melissa Gers, mutique et magnétique, est une vraie révélation.

jeudi 11 mars

• Le cosmos dans tous ses états (documentaire, 2 volets, France 5, 20:50) : Jupiter est la planète la plus extrême du Système solaire. Grâce à la mission Juno lancée en 2011, les astronomes découvrent peu à peu certaines de ses spécificités. Mais parmi les phénomènes fascinants qui s’y produisent, certains restent encore pour le moins mystérieux… Illustré de nombreuses images en 3D, ce documentaire accessible dévoile les dernières découvertes faites par les scientifiques.

• En thérapie (série, 5 épisodes, Arte, 20:55) : Ariane revient. Elle a suivi les conseils de Dayan et a parlé à son père du comportement de Serge, l’ami de la famille, durant son adolescence. Subitement, Dayan lui confesse ses sentiments mais Ariane est persuadée qu’il s’agit d’une stratégie d’analyste...

• Un balcon sur la mer (film, France 3, 21:05) : Marc a tout pour être heureux. Marié et père de famille, il vend de luxueuses propriétés dans le sud de la France. Pourtant, un jour, alors qu’il fait visiter une villa, il vacille. Dans cette blonde mystérieuse, acheteuse potentielle de la maison, il croit reconnaître un amour de jeunesse… Depuis longtemps, Nicole Garcia est fascinée par la psyché masculine et les failles de la virilité. Elle construit cette fois un thriller psychologique et romantique sur le double et la hantise. Emporté dans un tourbillon d’émotions, Jean Dujardin campe avec finesse cet homme solide comme un roc, qui voit ses certitudes peu à peu se lézarder.

• Les Misérables (film, Canal+, 21:05) : avec cette plongée documentée et sans fards au cœur d'une cité de Montfermeil, le réalisateur Ladj Ly réussit un coup de maître. Sa camera qui prend les airs suit trois policiers, dont l'un va commettre une bavure. Toute la scène a été filmée par un enfant. Après une exploration parfois cocasse et sans cliché du quartier, Ladj Ly dresse un état des lieux amer et brut d'un territoire abandonné, sans jamais tomber dans le manichéisme.

vendredi 12 mars

• Tropiques criminels (série, 4 épisodes, France 2, 21:h05) : à son arrivée à l’hôtel de police, Gaëlle Crivelli est frappée par un jeune homme qui l’accuse d’être responsable de la mort de sa mère. Elle comprend qu’il évoque une affaire vieille de 10 ans où elle avait pris l’audition d’une femme battue. Son fils l’accuse de n’avoir pas menée d’enquête et lui annonce que l’affaire est désormais partout sur le net. Peu de temps après, Gaëlle et Mélissa apprennent que le service informatique de l’hôtel de police a été piraté et que de nombreux dossiers ont disparu. Parallèlement, un meurtre est commis à Anse Michel. Une enquête policière haletante, rythmée et pleine de rebondissements qui bénéficie d'une interprétation convaincante.

• De Gaulle (film, Canal+, 0:00) : pendant la Seconde Guerre mondiale, le parcours de Charles de Gaulle, fraîchement promu général, qui entre dans la Résistance. Lambert Wilson donne force et émotion au personnage historique dans cette reconstitution soignée.

 

Cette sélection hebdomadaire s’accompagne d'un podcast dédié aux programmes en audiodescription, il s’intitule "Yakoi en audiodescription". Disponible sur toutes les plateformes de podcasts : Audio Now, Deezer, Apple podcasts, Spotify, Google podcasts, Podcast Addict, Castbox et Overcast

 

source :  programme-tv.net