mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

atelier d'initiation à l'audiodescription

lundi 10 mai 2021 à 08h48

A la médiathèque Médiathèque Marguerite Duras.

Les participants collaborent à l'écriture de la description d'un film de très court métrage ou bien à des séquences judicieusement choisies.

Inscrits dans une dynamique collective, les participants mettent en commun leur expérience sensible. Ils découvrent par la pratique, dans le respect de leurs perceptions, cette technique d'accessibilité,

 

Les participants interrogent la démarche d'un réalisateur : en quoi l'expérience sonore d'un film avec l'oreille d'un audio-descripteur révèle-t-il le projet sonore d'un auteur ? Qu'y-a-t-il sur l’image que le son à lui tout seul ne permet pas de percevoir ? Comment l'audio descripteur choisit ses mots, organise ses phrases et cale ses interventions sur le son d'un film. Révèle-t-il le projet de cinéma d'un réalisateur ?

 

Les participants enregistrent ou interprètent en direct leur texte. Ils découvrent projeté sur l'écran le résultat de leur travail et le commentent. Ils questionnent la relation qu'un spectateur déficient visuel peut entretenir avec le cinéma. Ils s'interrogent sur la richesse de réunir des publics aux perceptions sensorielles différentes dans une même salle. Enfin, ils s'intéresseront à ce qui, pour un professionnel du cinéma, se révèle être bien plus qu'un dispositif d'accessibilité. 

 

atelier animé par Marie Diagne

 

Marie Diagne a d'abord découvert le montage image avant d'écrire des scenarii de films documentaires. Très impliquée dans les questions de transmission du cinéma, elle est une intervenante professionnelle régulière des dispositifs nationaux d'éducation au cinéma, et l'auteur de plusieurs documents pédagogiques. Elle décrit des films depuis 2009 et annote son travail avec un collaborateur non voyant professionnel. Elle développe depuis peu des ateliers de réflexions avec les usagers déficients visuels de différentes associations. Elle n'a jamais dissocié de sa pratique professionnelle le dialogue constant avec les spectateurs et les salles, ainsi que les ateliers de découverte de l'audiodescription, à destination de publics très divers.

 

atelier ouvert à tous, sur inscription : mediatheque.marguerite-duras@paris.fr ou 01.55.25.49.10.