mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

Poitiers : faire de la ville un espace totalement "inclusif"

vendredi 14 mai 2021 à 08h45

De nombreuses animations, avec une centaine de partenaires, sont prévues dans le cadre de la 7ème édition des Accessifs sur le territoire de Grand Poitiers.

En dépit de la crise sanitaire, les Accessifs poursuivent leur rythme en proposant un grand nombre de rendez-vous, tous les deux ans.

des actions reportées à l’automne

Cet événement va donc se dérouler cette année pour la 7ème édition avec une variante, certaines animations se feront en deux temps : au printemps et tout particulièrement pendant ce mois de mai, puis à l’automne avec une clôture le 19 novembre, notamment pendant la semaine d’informations sur la santé mentale (du lundi 4 au dimanche 17 octobre).

"Nous souhaitons quelque chose d’ouvert et de transversal, assure Alexandra Duval, conseillère et vice-présidente de Grand Poitiers en charge de la vie sociale et politique de la Ville. Que la mixité soit la plus large possible. La question du handicap ou de la place des femmes dans la société est importante. Notre ambition est que ça s’immisce dans toutes les politiques publiques. Où comment la ville et Grand Poitiers sont inclusifs pour que chaque personne ait bien sa place sur le territoire et s’y sente bien". 

Force est de constater que la situation sanitaire actuelle a rendu la programmation des événements plus difficile. "Deux semaines avant le coup d’envoi [c’était le 5 mai dernier], nous avons dû nous adapter, rappelle Isabelle Bert, chargée de mission handicap à Poitiers et Grand Poitiers. C’est pour cette raison que certaines actions ont été reportées à l’automne. Nous avons une centaine de partenaires qui ne sont pas forcément en lien avec le handicap comme les maisons de quartiers, les communes, certaines associations. Nous voulons surtout valoriser leurs actions". 

valoriser les quartiers prioritaires

Aude Thomas, chargée de mission santé environnementale au C.C.A.S. de Poitiers met en exergue : "Il est important de valoriser les quartiers prioritaires. Le lien social manque cruellement en ce moment. Tout le monde a besoin de ressortir dehors, d’être en collectif, de faire du sport sans masque pendant de courts moments, de profiter des parcs…" Les Accessifs seront donc aussi l’occasion de découvrir des espaces verts plus méconnus comme le domaine du Deffend, un jardin botanique universitaire ouvert à tous les publics. Mais aussi de pouvoir participer à une table ronde virtuelle proposée par Twitch sur le thème de déficience visuelle. Et le 1er juillet, de prendre place à la Guinguette pictave (l’îlot Tison) pour deux spectacles autour de la santé mentale. Beaucoup d’autres rendez-vous seront « accessibles » à toutes et tous… et c’est bien le fil conducteur des Accessifs.

 

le programme dans ses grandes lignes

Le 17 mai. Ouverture du Cicat (centre d’informations et de conseils en aides techniques) "Espace Autonomie" au public en présence d’une ergothérapeute. Le-Centre, 2ème étage, 18, boulevard Jeanne-d’Arc. De 14:00 à 18:00. Réserver au 06.34.12.90.80 ou à autonomie@le-centre.pro 

Bus : Arrêt La Chaussée.

 Le 18 mai au jardin du Deffend.

À la découverte du jardin sensoriel "À la lisière" du jardin botanique universitaire du Deffend. Accessible à tous. Visites de 30 minutes à 14:00 et 14:45. Le dernier créneau, à 15:30 (en langue des signes).

Présentation de l’éco-pâturage par Maud Régnier de l’entreprise "Le Champ des Possibles" au domaine du Deffend. Visites de 30 minutes. 14:00, 14:45. Le dernier créneau, à 15:30 (en langue des signes).

Pour les deux, visites guidées sur réservation : 06.28.21.35.10,  alexandra.carlier@univ-poitiers.fr ou charlotte.multeau@univ-poitiers.fr

lechampdespossibles.green 

Domaine du Deffend, 1008, route des Sachères à Mignaloux-Beauvoir.

 Du 18 au 22 mai. Collections de livres adaptés aux enfants Dys à découvrir à médiathèque Saint-Eloi. 15 avenue de la Fraternité. Aux horaires d’ouverture. Renseignements : 05.49.30.20.75. mediatheque.sainteloi@poitiers.fr 

 Le 19 mai.

Radio Pulsar "Handirect" propose un espace-temps d’échanges sur la thématique du handicap en direct. De 12:00 à 14 :00, 95.9 F.M..

Jeux vidéo accessibles aux personnes en situation de handicap à la médiathèque Saint-Eloi, 15 avenue de la Fraternité. Bus : Arrêt Kyoto. De 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00. Réservation : 05.49.30.20.75. mediatheque.sainteloi@poitiers.fr 

"Raconte-moi une histoire" sous forme d’exposition avec des réalisations effectuées par des enfants, des adolescents et des adultes. Maison des associations, rue des écoles à Biard. Bus : arrêt Biard Centre. De 14:00 à 17:00.

 Le 20 mai. Table-ronde "Déficience visuelle et après ? Les orientations possibles après le diagnostic" proposées sur Twitch (twitch.tv/accessifs). À 14:00, à retrouver en podcast.

 Le 21 mai. Portes ouvertes aux ateliers Cord’âges, 15, allée de la Providence. Bus : arrêt Providence. De 10:00 à 16:00. Renseignements : 05.86.98.02.00, atelierscordages18@gmail.com

source : lanouvellerepublique.fr