mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

audiodescription, la sélection télé cette semaine

samedi 09 octobre 2021 à 10h00

Comme chaque semaine, Télé-Loisirs vous propose son guide de programmes en audiodescription.


samedi 9 octobre


• Meurtre à la cathédrale de Florence (documentaire, Arte, 20:50, inédit) : à Pâques 1478, dans la cathédrale Santa Maria del Fiore, des hommes tuent Julien de Médicis à coups de couteaux. L'actrice Florence Kasumba revient en compagnie d’experts comme l’historien Marcello Simonetta sur ce meurtre qui marqua l’Italie de la Renaissance. L’enquête historique est intéressante. Mais la mise en scène est trop visible et le tout se prend trop au sérieux.


• Meurtres à Lille (téléfilm, France 3, 21:05) : alors que l'exposition consacrée au célèbre sculpteur lillois Victor Maurin se met en place au musée La Piscine de Roubaix, celui-ci est retrouvé mort, à quelques heures de l'ouverture au public. La commandante Caroline Flament arrive de Paris pour enquêter avec le capitaine William Henry. Annelise Hesme, héroïne de la série "Nina", s'impose en policière érudite et forme un duo attachant avec Loup-Denis Elion.


• Meurtres à la tour de Londres (documentaire, Arte, 21:45, inédit) : entourée d’experts et d’historiens, l’actrice allemande Florence Kasumba tente de résoudre la mystérieuse disparition, à l’été 1483, des fils du roi Edouard IV. C’est bien grâce à elle que leur oncle a pu être couronné sous le nom de Richard III. Malgré les lourdeurs de réalisation propres à la série documentaire, un épisode bien mené sur une affaire fort prenante.


dimanche 10 octobre


• Blériot, l'impossible traversée (documentaire, Arte, 16:35) : le 25 juillet 1909, Louis Blériot traverse la Manche à bord de son monoplan. Il est le premier homme à réussir cet exploit en avion. Plus d’un siècle plus tard, des passionnés ont décidé de reconstruire le Blériot XI, avec les matériaux et techniques de l’époque. Malgré quelques longueurs, ce documentaire rend un bel hommage à l’audace et au courage de Louis Blériot.


• Le Brio (film, France 2, 21:10) : étudiante, Neïla rêve de devenir avocate. Lors de son premier jour à l'université, elle arrive en retard au cours de droit de Pierre Mazard, qui la prend à partie avec une blague raciste. La hiérarchie de ce dernier lui ordonne de se racheter en aidant la jeune femme à préparer le concours d’éloquence. Camélia Jordana et Daniel Auteuil forment le tandem très en verve de cette fable sociale attachante. La trame est classique mais les dialogues sont ciselés.


lundi 11 octobre


• Un flic (film, Arte, 20:55) : Jean-Pierre Melville tire sa révérence avec ce polar noir, intense et superbe de maîtrise. Alain Delon y campe avec brio un inspecteur qui enquête sur un braquage impliquant l'un de ses amis, par ailleurs trafiquant de drogue.

• Jugé sans justice (téléfilm, France 2, 21:05, inédit) : un matin, Gustavo Santini, mari et père de famille, est arrêté pour tentative d’enlèvement sur mineure et homicide volontaire. Les faits remontent à trois ans. Alors que le commandant Defils, de la SRPJ de Versailles, est prêt à tout pour obtenir ses aveux, Claire Dalmas, la jeune victime présumée, décide de poster son histoire sur les réseaux sociaux. Une intrigue prenante et bien ficelée, qui bénéficie d’une interprétation convaincante et d’une réalisation soignée.


mardi 12 octobre


• Alex Hugo (série, France 3, 21h05) : des randonneurs découvrent le cadavre de Mellisandre, une jeune fille originaire de Lusagne. Elle a été sauvagement assassinée puis dissimulée dans des buissons. Très vite, des lettres anonymes affluent, dénonçant un habitant de la région qui a un lourd passé criminel : Denis Pasquier. Après sa sortie de prison, il a construit un chalet dans la montagne où il vit avec sa femme et sa petite fille. Dans les décors magnifiques des Alpes, cette enquête évoque bien la réhabilitation et tient en haleine.


• Greenland, le dernier refuge (film, Canal+ cinéma, 22h20) : une comète fonce droit sur la Terre, menaçant de raser des villes entières. Une famille entreprend alors un dangereux périple pour trouver un refuge. Ce mélange de film catastrophe et de thriller vaut surtout pour sa première heure, tendue et sombre, aux terrifiants accents orwelliens. Ensuite, Greenland perd de son intensité, même s'il reste un spectacle de très bonne facture.


mercredi 13 octobre


• Hippocrate (film, Arte, 20:55) : confronté à des conditions de travail extrêmes et à une responsabilité écrasante, Benjamin, un jeune interne aux urgences d'un hôpital parisien découvre la dure réalité de son métier. Très autobiographique (le réalisateur, autrefois médecin, y raconte son expérience), ce récit d’apprentissage joué avec un naturel confondant fait l’état des lieux d’une institution – le milieu hospitalier – avec justesse et beaucoup d’humanité.


• Seuls (film, Star, 21:00) : adaptation fidèle de la série de B.D. de Vehlmann et Gazzotti, cette tentative d’anticipation à la française suit cinq jeunes qui se retrouvent dans un monde vidé de tous ses habitants. Le film ne manque pas d’ambition, et certaines images sont impressionnantes, comme La Défense totalement vide. Les acteurs sont crédibles, à commencer par l’intense Sofia Lesaffre, vue dans Le Ciel attendra.


J'ai menti (série, France 2, 21:05) : alors que la capitaine Pauline Layrac, la fille de Joseph, soupçonne Guillaume Conan, un homme marié, d’être le meurtrier de Maialen, l’avocate Audrey Vigne découvre le lieu où a été assassiné la jeune fille, un ancien stand de tir reconverti en squat. Un épisode haletant, intense et plein d’émotions, qui bénéficie d’un scénario habile et d’une distribution convaincante.


jeudi 14 octobre


• Mytho (série, Arte, 20:55, inédit) : enfermée chez Brunet, Elvira est secourue par Channa et son ami, qui tentent de défoncer la porte à la hache. Les parents de Renan débarquent furieux chez Patrick pour se plaindre de Sam. Patrick tente de les calmer. Sandrine sonne à la porte. Elle a tout apporté pour le réveillon. Patrick est gêné, car il sait qu’Elvira ne va pas tarder, mais il la laisse entrer. Certaines péripéties sont peu plausibles, mais l’épisode reste globalement amusant, notamment grâce aux acteurs.


• La dernière lettre de son amant (film, Canal+ cinéma, 22:10) : une journaliste qui vient de vivre une rupture amoureuse, découvre par hasard une lettre entre deux amants clandestins. Elle décide d'enquêter sur leur histoire. Une romance qui vaut beaucoup pour son scénario astucieux.


vendredi 15 octobre


• César Wagner (série, France 2, 21:05) : le capitaine César Wagner et son équipe enquêtent sur une bien étrange scène de crime où le corps d’une femme a été complètement vidé de son sang. La victime est la juriste en chef de la délégation roumaine à la Cour européenne des droits de l’homme. Soutenue par une interprétation savoureuse, une enquête insolite et rondement menée au sein d'une institution européenne.


• Kursk (film, France 3, 21:05, inédit) : en 2000, une explosion se produit à bord du sous-marin Koursk, lors d'un exercice balistique de routine en mer de Barents. Matthias Schoenaerts domine une solide distribution dans ce suspense aquatique prenant.


• Seules les bêtes (film, France 3, 23:05, inédit) : plusieurs personnes aux motivations différentes se trouvent mêlées à la disparition d'une femme dans les Causses. Dominik Moll construit un habile thriller sous la forme d'un puzzle dont les pièces se mettent en place petit à petit.


Cette sélection hebdomadaire s’accompagne d'un podcast dédié aux programmes en audiodescription, il s’intitule "Yakoi en audiodescription". Disponible sur toutes les plateformes de podcasts : Audio Now, Deezer, Apple podcasts, Spotify, Google podcasts, Podcast Addict, Castbox et Overcast.

 

source :  programme-tv.net