mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

nouvelles technologies : une voie irrésistible à l’inclusion des personnes déficientes visuelles

mercredi 13 octobre 2021 à 08h47

Depuis quelques années, des chercheurs en softwares et hardwares se mettent à développer un ensemble d'applications et fabriquer des appareils visant à faciliter le mode de vie de l’humanité. Ainsi, ils ont pensé à des personnes en situation de handicap visuel dont les activités scolaires, universitaires ou professionnelles de la vie quotidienne seraient rendues plus faciles si elles étaient assistées par des outils technologiques.

Cependant, le coût exorbitant de ces appareils et applications empêche un nombre considérable de cette catégorie en Haïti d'y accéder. Entre-temps, les besoins en termes de loisirs, informations, documents, etc. ne cessent d'augmenter et constituent un réel obstacle à l'épanouissement de ces gens. Tous ceux qui font preuve de la curiosité intellectuelle pourraient bien s'interroger sur la manière dont ces gens-là utilisent les nouvelles technologies. En quoi consiste l'utilité des logiciels et appareils aux personnes vivant avec une déficience visuelle? La mise en relief de quelques produits conçus à cet effet nous apportera un peu de lumière.

 

applications et appareils

 

Le développement des applications et la fabrication des appareils ne peuvent être envisagés en dehors d’une approche inclusive. Dans cette optique, les "smartphones" android sont accessibles via la synthèse vocale "talk back" et  les produits iOS trouvent leur accessibilité à l’aide de"VoiceOver".La synthèse vocale est une technique informatique permettant de créer une voix artificielle à partir de textes. Quand elle est intégrée dans un lecteur d’écran, elle donne accès aux informations de l’interface. L'utilisateur, ne pouvant pas voir, peut manipuler les paramètres, options, ou applicationsgrâce à l'écran tactile.

 

Ceux qui utilisent les appareils mobiles d'Apple peuvent télécharger gratuitement les applications suivantes car elles sont d'une grande utilité.

 

L’application "Seeing ai" décrit les photos, identifie quelques billets d'argents, dit la couleur, etc. Le programme "Soundscape" est un G.P.S. extrêmement efficace identifiant les différents lieux et institutions avec dextérité.Le logiciel "Be myeyes" permet aux utilisateurs privés de la vue d’être assistés par des professionnels en cas de besoin. L’app "CVAS" donne aux personnes en situation de déficience visuelle et celles de déficience auditive dans la région caribéenne de passer un appel vidéo à des agents en vue de bénéficier des services offerts.

 

Il existe beaucoup de matériels facilitant les activités des personnes privées de la vue comme la montre Apple (Apple watch), qui peut être jumelée à un autre appareil iOS. L’Orcam est une caméra que l’on peut insérer dans des lunettes pour lire ce qui s’écrit sur un support quelconque et identifier ce qui se trouve dans l’environnement de l’utilisateur. L’ultraCane est une canne électronique, semblable à la canne blanche, qui vibre à l’approche de l’obstacle. Le Victor Reader Stream est un appareil permettant aux utilisateurs d’enregistrer, lire des livres en formats M.P.3, MP4, Daisy, Epub. C’est un outil très utile  aux élèves et étudiants qui ne peuvent pas voir. Il existe aussi la plage braille qui est un appareil connecté sur un support U.S.B. ou en Bluetooth et qui permet d’afficher en Braille le texte présent à l’écran. Il s’avère nécessaire d’utiliser un lecteur d’écran pour faire fonctionner ce dispositif. Le logiciel de lecture d’écran communique les informations vocalement. Les plages braille peuvent aussi se connecter à des ordinateurs (Mac ou P.C.) qu’à des tablettes tactiles ou smartphones (iOS ou android).

 

En ce qui a trait aux ordinateurs, le Mac est muni d'une synthèse vocale "VoiceOver" servant de lecteur pour l'utilisateur atteint de cécité. À côté de cela, on peut mentionner le "Jaws" qui est un lecteur d’écran pouvant être installé sur Windows en vue d’adapter l’ordinateur à l'utilisateur. Force est de souligner que cette app, développée pour la première fois par la compagnie « Henter Joyce », puis par "Freedom Scientific", est extrêmement coûteuse que son utilisation est relativement limitée dans les pays à faible revenu.

 

À cause du coût faramineux du "Jaws", app très utile aux utilisateurs vivant avec une déficience visuelle, Michael Curran, un jeune australien, a développé "NVDA", qui est un autre logiciel comme le "Jaws" mais gratuit, pour permettre aux gens en situation de handicap visuel des pays sous-développés de bénéficier de ses avantages. Il est à remarquer qu’il existe plusieurs types de lecteur d’écran tels que Jaws, Window-Eyes, VoiceOver, NVDA, Orca etc.

 

Concernant la production ou adaptation de documents en Braille, il y a toute une gamme d'embosseuses (imprimantes Braille)qui créent des points tactiles (petits dômes de 1,2 mm) sur du papier épais et qui permettent de produire des livres adaptés à l'usage des élèves et étudiants dont la vue est partiellement ou totalement dysfonctionnelle. Le transcripteur Braille utilise un logiciel comme "DuxBury" ou "NatBraille" pour faire passer le texte de l’écriture d’origine à l’écriture Braille.

 

assemblée générale de l’Union Mondiale des Aveugles (UMA)

 

Lors de l'assemblée générale de l'Union Mondiale des Aveugles (UMA), 28-30 juin 2021, réalisée par l’Organisation Nationale d’Aveugles Espagnols (ONCE), certaines grandes compagnies de technologies comme Microsoft, Facebook, Amazone ont participé et en ont profité pour communiquer leurs objectifs visant à rendre leurs produits plus accessibles aux personnes en situation de handicap visuel.

 

Dans le but d’améliorer la vie des personnes privées de la vue, la compagnie Microsoft affirme qu’elle travaillerait d’arrache-pied dans trois domaines au cours de l’année prochaine pour que l’accessibilité y soit appliquée. Cette accessibilité s’appliquera non seulement au niveau des applications mais encore dans les infrastructures au niveau des champs suivants :

 

Le monde de l'enseignement : elle travaille avec les enseignants, étudiants et familles pour voir comment elle peut aider à faciliter les activités de ce secteur.

 

 Le monde du travail: elle cherche à voir comment les personnes vivant avec un handicap peuvent développer leurs métiers de façon la plus simple possible.

 

 Le monde de loisirs : la compagnie travaille de façon à rendre les jeux vidéo plus accessibles pour que les personnes ayant des problèmes visuels puissent utiliser des jeux vidéo. Elle cherche en général àintégrer l’accessibilité au niveau des infrastructures dans les banques, les hôpitaux et dans le système d'enseignement.

 

En vue de permettre aux développeurs de rendre leurs produits accessibles aux gens privés de la vue, la compagnie Microsoft a mis à leur disposition "Guide App", une plateforme très efficace. Les webmasters qui ont construit leurs pages sur cette plateforme peuvent utiliser l’outil "accessibility insight" pour scanner les barrières d'accessibilité sur plusieurs pages pendant qu'ils travaillent. Ils peuvent aussi télécharger, sauvegarder et partager plusieurs projets d'évaluation. C'est une fonctionnalité qui a été très demandée par les développeurs du monde. Guide App est la plus grande plateforme de collaboration pour les développeurs. Microsoft a aussi mentionné la publication de "dark" ; une fonctionnalité d'accessibilité en matière de contraste qui aidera les utilisateurs ayant une déficience visuelle. Microsoft a fait un grand exposé sur les nouveaux dispositifs dans "outlook" pour les gens en situation de handicap visuel.

 

Toujours dans l’intention de rendre l’accessibilité une réalité dans la vie des gens en situation de handicap visuel, la compagnie Facebook parle de "Art text", une application qu’elle a développée capable de décrire 1.200 concepts dans une photo. Cette application fera la description des images sur facebook pour que l’utilisateur a une idée plus claire sur le contenu de l’image.

 

En ce qui concerne cette organisation espagnole œuvrant dans le domaine de la déficience visuelle depuis plusieurs décennies, la ONCE présente des matériels adaptés tels un globe terrestre tactile où les zones aquatiques sont fines, tandis que les régions montagneuses granuleuses. Grâce à la sensibilité tactile de ces gens, ils peuvent facilement établir la nuance entre les deux zones en explorant les différentes parties. Elle présente aux participants également une porte-clefs servant de table de multiplication. Il y a aussi une cellule Braille qui peut s'ouvrir sous forme d'un clavier perkins.

 

Les personnes atteintes de cécité ont une grande capacité de discrimination auditive sans égale et une sensibilité tactile à nulle autre pareille. C’est dans cet esprit que les matériels et logiciels destinés à leur usage sont relatifs aux sens l’"ouïe et le toucher". Alors, on comprendra rapidement l’utilité de "sunu band", un bracelet électronique, qui peur êtrejumelé à un "smarphone" pour indiquer à l’utilisateur en situation de handicap visuel les différents obstacles qui l’entourent à l’aide de sons et vibrations. Pour permettre aux personnes dont la vision est profondément dégradée à cause de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (D.M.L.A.), la Société Pixium Vision a mis au point un dispositif de rétine artificielle tout à fait révolutionnaire. Ce nouveau type d’« œil bionique » appelé "prima" a été testé avec succès tant sur des primates que des humains. Par conséquent, on peut affirmer sans ambages que c’est un espoir qu’apportent les nouvelles technologies au monde de la déficience visuelle.

 

Les nouvelles technologies facilitent largement le quotidien des gens privés de la vue à bien des égards. Partant de ce constat, il est à souligner qu’elles sont un facteur indispensable à la concrétisation de ce concept à l’ordre du jour à savoir l’"inclusion". Il ne demeure pas moins que l'utilisation des produits qui en découlent ne peut être considérée sous un angle luxueux, car c'est un besoin palpable et constant pour le progrès de tous ceux dont la dysfonction visuelle entraînait autrefois de véritables barrières sociale, culturelle et  économique. De nos jours, avec les différentes obligations auxquelles les gens atteints de cécité doivent faire face en vue de résoudre des problèmes ou remplir certaines fonctions, l'autonomie effective de ces personnes-là dépendent viscéralement des nouvelles technologies.

source : lenouvelliste.com