mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

Saint-Brevin les Pins : qui veut apprendre à piloter un tandem pour servir de chauffeur ?

lundi 11 octobre 2021 à 08h19

À l'initiative d'un collectif d'habitants de Saint-Brevin les Pins, une formation tandems sera proposée samedi 16 octobre pour apprendre à piloter cette bicyclette à deux places.

Qui veut apprendre à piloter un tandem, cette grande bicyclette à deux places, pour transporter ou balader des personnes qui souffrent d’un handicap ou, tout simplement, qui ont perdu l’habitude de faire du vélo ? C’est le projet porté par un petit collectif d’habitants de Saint-Brevin les Pins (Loire-Atlantique), réuni autour des associations Place au Vélo Sud Estuaire, Vélo pour tous et d’usagers de la "petite reine".

 

Parmi eux, Luciano Niccoli, mal voyant, pratiquant de tandem depuis de nombreuses années.

 

"L’idée est de créer une structure, un noyau, une synergie pour sensibiliser et trouver, parmi les habituels pratiquants du cyclo, des volontaires qui accepteraient de piloter des personnes en situation de handicap". Luciano Niccoli, à l’initiative du projet

 

"Convaincu que des besoins existent"

Pour sa part, le Brevinois a la chance de pouvoir compter sur trois pilotes.

 

"On devrait pouvoir élargir cette démarche puisque je suis profondément convaincu que des besoins existent et que bien d’autres personnes seraient heureuses de refaire du vélo, ayant abandonné la pratique pour X raisons".

 

Pour Luciano Niccoli, ce projet peut toucher un public assez large. "En regardant autour de nous, nous rencontrons des personnes qui auraient une folle envie de retrouver cette liberté de pratiquer le vélo, ne serait-ce que le plaisir de la balade en tandem. Bien évidemment, cela n’exclut en rien l’aspect sportif. J’en suis personnellement un fervent partisan, mais comme on dit : à chacun selon ses moyens !".

 

très enthousiaste, le mal voyant voit plus loin

 

"L’idée est d’élargir la demande pour des personnes qui ont des difficultés passagères ou pas. Cela s’adresse également à des personnes qui ont envie de remonter sur un vélo et de trouver un partenaire de tandem. L’expérience du tandem est hyper sympa, car on peut échanger, discuter". 

une formation le 16 octobre

Une "formation tandems" se déroulera le samedi 16 octobre 2021 de 10:00 à midi devant l’office de tourisme de Saint Brevin l’Océan. Gratuite et ouverte à tous, elle sera encadrée par Alain Barbetet, responsable du Comité départemental de cyclotourisme de Loire-Atlantique. Un petit circuit permettra à chacun de monter en selle et d’apprivoiser cette drôle de bicyclette !

 

Renseignements et inscriptions auprès de Luciano au 06.72.66.83.67 ou sur lucianoni44250@outlook.fr

source : actu.fr/pays-de-la-loire