mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

audiodescription, la sélection télé cette semaine

samedi 16 octobre 2021 à 10h00

Comme chaque semaine, Télé-Loisirs vous propose son guide de programmes en audiodescription.

 

samedi 16 octobre


• Marie-Antoinette, ils ont jugé la reine (documentaire, Arte, 20:50) : après la mort du roi Louis XVI, le 21 janvier 1793, les chefs révolutionnaires s'interrogent sur le sort destiné à son épouse Marie-Antoinette, retenue au Temple avec ses enfants et sa belle-soeur. La décision reviendra à Robespierre qui a investi le Comité de salut public, organe de gouvernement révolutionnaire. Un documentaire précis et captivant, servi par des scènes soignées.


• Adieu les cons (film, 20:50, Canal+ Cinéma) : par un concours de circonstances, Suze, coiffeuse atteinte d'une maladie incurable, croise le chemin de Jean-Baptiste, un informaticien brillant qui tente de se suicider. Les deux se lancent dans une cavale pour retrouver le fils de Suze, qu'elle n'a jamais connu. Sous l'influence assumée du Brazil de Terry Gilliam, Albert Dupontel réalise une œuvre aussi tendre (naïve, dirons certains) que burlesque et offre un superbe rôle à Virginie Efira.


• Commissaire Magellan - Mortel refrain (série, 21:05, France 3) : Mathieu Deschamps est un chanteur qui a connu son heure de gloire avant d'interrompre brutalement sa carrière. Après des années d'absence, il préparait enfin son grand retour. Alors qu'il finit d'enregistrer son dernier morceau, il est assassiné dans son studio de musique. Dans ce dernier épisode de la série, Jacques Spiesser est toujours aussi attachant.


dimanche 17 octobre


• Le mystère Henri Pick (film, 21:05, France 2) : un critique littéraire enquête sur l'origine d'un manuscrit qui l'impressionne, apparemment signé par un pizzaiolo aujourd'hui défunt. Fabrice Luchini et Camille Cottin font beaucoup pour le charme de ce divertissement.


• Divorce Club (film, 22:10, Canal+ Cinéma) : trompé par sa femme, Ben (Arnaud Ducret) retrouve son ami Patrick (François-Xavier Demaison), un millionnaire qui lui ouvre les portes de sa villa. Celle-ci devient le repaire de toutes les personnes séparées. Après Fatal (2009) et Vive la France (2013), Michaël Youn retourne derrière la caméra avec cette comédie menée à 100 à l’heure. L’ensemble est délivré avec une telle énergie, notamment par son acteur principal, qu’il en devient irrésistible.


lundi 18 octobre


• Blériot, l'impossible traversée (documentaire, 15:25, Arte) : le 25 juillet 1909, Louis Blériot traverse la Manche à bord de son monoplan. Il est le premier homme à réussir cet exploit en avion. Plus d’un siècle plus tard, des passionnés ont décidé de reconstruire le Blériot XI, avec les matériaux et techniques de l’époque. Malgré quelques longueurs, un bel hommage à l’audace et au courage de Blériot.


• Validé (série, 21:05, Canal+) : William, Brahim et Sara se rendent à Marseille afin de tourner un clip vidéo avec un des groupes en vogue de la cité phocéenne. Pendant ce temps, Rico et les acolytes de Nasser mettent au point un plan pour perturber le tournage. Un épisode dense qui verse dans le polar, avec quelques rebondissements surprenants.


mardi 19 octobre


• Sécheresse en Europe - catastrophe en vue (documentaire, Arte, 20:50) : le dessèchement des sols s’accélère en Europe, à cause notamment de l’agriculture intensive. Les réalisateurs ont mené l’enquête en Espagne, où les serres de la “mer de plastique” s’étendent sur des kilomètres, en France, en Roumanie et en Allemagne.


• La mort est dans le pré (téléfilm, France 3, 21:05) : le cadavre d’un homme, une étiquette bovine accrochée au cou avec la mention "Peuvent-ils souffrir ?", a été retrouvé dans l'entreprise d’abattage Chevalier. Etienne Barjac, commandant à la police des polices, est dépêché auprès de la commandante Samira Masson dont c’est la première enquête. Ce scénario solide tient en haleine et les comédiens sont épatants.


mercredi 20 octobre


• Antoinette dans les Cévennes (film, 15:25, Canal+ Décalé) : Antoinette, maîtresse dans une école, est fort déçue quand elle apprend que son amant, père d'une de ses élèves, part en vacances en famille, dans las Cévennes. La jeune femme ne se laisse pas démonter et décide de le rejoindre, Sur place, elle entreprend une randonnée pleine d'imprévus avec un âne. Dépaysante, stimulante et surtout très drôle, cette comédie est un véritable bonheur, qui doit évidemment beaucoup à la présence lumineuse de Laure Calamy.


J'ai menti (série, 21:05, France 2) : tandis qu’Audrey raconte enfin toute la vérité à Joseph sur la nuit de son agression il y a 16 ans, Jean, son mari, débarque à Biarritz et découvre que les parents d’Audrey sont toujours vivants, contrairement à ce qu’elle lui a toujours raconté. Un épisode intrigant et dense, servi par des acteurs impeccables.


jeudi 21 octobre


• Police (film, 15:05, Canal+) : par une chaude nuit d'été à Paris, Virginie, Aristide et Erik, trois policiers aux existences personnelles compliquées, sont chargés de reconduire Asomidin Tohirov, un réfugié tadjik en situation irrégulière, à l'aéroport. Pour les policiers, le trajet marque le début d'une prise de conscience. Entre drame psychologique et social, Anne Fontaine signe un film à la construction en mosaïque, qui repose beaucoup sur la présence à l'écran de ses comédiens.


• La Flamme (série, 21:00, Canal+ Séries) : Marina ne dissimule plus ses sentiments pour Soraya. Elle tente de lui ouvrir son coeur lors d'une séance de massage. Marc est de plus inquiet. Le jeune célibataire remarque que les candidates encore en lice ne se battent plus pour attirer son attention. L'ensemble est remarquablement servi par les interprétations de Leïla Bekhti, Ana Girardot et Géraldine Nakache.


vendredi 22 octobre


• Capitaine Marleau - Deux vies (série, 21:05, France 2) : Laetitia, une femme d’une quarantaine d’années, est retrouvée morte dans une forêt. Chargée de l’enquête, le capitaine Marleau découvre bientôt que la victime se prénomme en réalité Pauline et que son mari et sa fille la croyaient morte depuis dix ans. Une enquête captivante menée par l’incorrigible Corinne Masiero.


• Un beau voyou (film, 23:15, France 3) : un commissaire proche de la retraite se lance à la recherche d'un voleur de tableaux qui passe par les toits des immeubles. Entre polar et comédie, une fantaisie truculente, aux dialogues ciselés et au casting épatant.


Cette sélection hebdomadaire s’accompagne d'un podcast dédié aux programmes en audiodescription, il s’intitule "Yakoi en audiodescription". Disponible sur toutes les plateformes de podcasts : Audio Now, Deezer, Apple podcasts, Spotify, Google podcasts, Podcast Addict, Castbox et Overcast.

 

source :  programme-tv.net