mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

visite guidée sensorielle non-voyants et malvoyants

dimanche 17 octobre 2021 à 09h14

"Sentez, touchez, écoutez, goûtez !"
A l’aide d’outils spécifiques, la nouvelle visite guidée sensorielle mise en place par l’office de tourisme de Colmar et sa région permet aux non-voyants et malvoyants de découvrir "Colmar au fil des sens".

 

Inédite en Alsace, cette visite sensorielle au parcours plat et adapté, fait participer activement ce public curieux, désireux de découvrir des sites touristiques, l’histoire si riche de Colmar à travers ses monuments emblématiques (Maison des Têtes, Maison Pfister, Collégiale St-Martin, Koifhüs…).

 

des outils de médiation

Durant toute la visite, les personnes font appel à leurs quatre sens, le toucher, l’ouïe, l’odorat et le goût, grâce à des outils de médiation spécifiques. Elles manipulent des images en relief produites en couleurs vives et traduites en braille, des objets. Elles devinent des bruits et des odeurs. Elles goûtent une spécialité alsacienne. Ces outils de médiation sont légers, solides, durables dans le temps et faciles à manipuler.

 

Le guide certifié formé par l’organisme de formation AcceSens, connait les particularités de la déficience visuelle et ce à quoi ces personnes sont confrontées au quotidien dans leur champ de vision. Il a appris la technique de description sensorielle pour permettre à son groupe de s’imaginer le monument devant lequel il se trouve. Tout au long de la visite, c’est une interaction, un véritable échange qui est pratiqué entre le guide et son groupe qui pose des questions.

un public émergent

L’office de tourisme de Colmar et sa région a réfléchi comment accueillir ce public émergent. En effet, le handicap est une des priorités de la Collectivité Européenne d’Alsace et du gouvernement en vue d’intégrer ces publics dans des activités culturelles et touristiques tout en tenant compte de leur handicap. Aujourd’hui, peu de visites sensorielles effectuées avec un guide sont proposées en France, en extérieur dans le centre historique des villes.

 

Cette visite sensorielle a pu voir le jour grâce au soutien financier du Fond de dotation Fond Handicap et Société, et la Collectivité Européenne d’Alsace. Deux associations partenaires ont testé les outils de médiation lors d’une "visite guidée test", la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est et l’association l’Art au-delà du regard.

 

La visite est proposée en français et dure 2 heures. Elle s’adresse à des groupes constitués.

Accueil et prise en charge du groupe à l’Office du Tourisme de Colmar, Place Unterlinden.

Départ de la visite devant l’Office du Tourisme de Colmar.

Fin de la visite devant la fontaine Schwendi

Contact : Bénédicte Gonnet, Responsable des Visites Guidées de l’office de tourisme de Colmar et sa région au 03.89.20.68.95 ou sur guide@tourisme-colmar.com