mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

audiodescription, la sélection télé cette semaine

samedi 04 décembre 2021 à 10h00

Comme chaque semaine, Télé-Loisirs vous propose son guide de programmes en audiodescription.


samedi 4 décembre


• Léonard de Vinci : Le chef-d'oeuvre redécouvert (Documentaire, Arte, 20:50) : la Vierge au fuseau, une huile sur bois, a longtemps été considérée comme une copie de grande qualité, produite au sein de l'atelier dirigé par le maître de la Renaissance. L'oeuvre est examinée par des historiens de l'art et des scientifiques. Une enquête captivante, au coeur du travail du génie toscan.


• Mongeville - Mauvaise foi (Série, France 3, 21:05) : dans le silence d'un couvent de carmélites, sœur Amélie est retrouvée assassinée... en position de pénitente. Un père en colère qui l'accusait d'avoir embrigadé sa fille Zoé, jeune novice s'apprêtant à prononcer ses vœux, est suspecté. De bonnes répliques, des rebondissements et une interprétation de qualité.


dimanche 5 décembre


• Le meilleur reste à venir (Film, Ciné+ Premier, 20:50) : à la suite d’un malentendu, deux amis décident de rattraper le temps perdu, chacun persuadé qu’il accompagne l’autre dans ses derniers moments de vie. Un duo d'acteurs épatant pour une comédie touchante sur l'amitié.


• C'est quoi cette mamie ?! (Film, Ciné+ Emotion, 20:50) : sept demi-frères et soeurs habitués à vivre ensemble, doivent passer les vacances d'été avec leurs parents respectifs. Tous, sauf le petit dernier, confié à sa grand-mère irresponsable.


lundi 6 décembre


• L'art du crime - La malédiction d'Osiris (Série, France 2, 21h05) : dans le département d'égyptologie du Louvre, à Paris, Florence Chassagne fait la connaissance d'une jeune femme qui veut faire expertiser une boîte datant de 3 000 ans. Mais l'entrevue vire au drame : l'inconnue est prise de délire, s'effondre et meurt. Un démarrage un peu long pour cette intrigue qui se rattrape à mi-chemin.


• La meilleure version de moi-même (Série, Canal+, 21:10) : souffrant de problèmes digestifs chroniques depuis cinq ans, Blanche Gardin décide de consulter un naturopathe pour se soigner. Adepte de la pensée positive, ce dernier lui fait comprendre que son problème vient de l'autodérision dont elle fait preuve sur scène. Une mini-série drôle et émouvante qui esquisse un portrait de l'humoriste.


mardi 7 décembre


• Les parfums (Film, Ciné+ Emotion, 20:50) : une célèbre et capricieuse diva de la parfumerie engage un nouveau chauffeur, qui n’hésite pas à lui tenir tête. Emmanuelle Devos et Grégory Montel forment un tandem savoureux dans ce film tendre et bien vu.


• Le voyageur - La maison sous le vent (Téléfilm, France 3, 21:05) : entre passé et présent, un téléfilm policier original et assez sombre (malgré quelques traits d’humour inattendus). Bruno Debrandt, intense, reprend les clefs du van conduit auparavant par Eric Cantona. Le passage de relais, même s’il n’est pas vraiment crédible, est plutôt habilement mené et donne envie de voir les futures aventures de Kandinsky.


mercredi 8 décembre


• Tout simplement noir (Film, Ciné+ Premier, 20:50) : voulant protester contre le peu de visibilité des Noirs en France, un comédien sans succès a l'idée d'organiser une grande manifestation. Il tente de mobiliser des stars. Un faux documentaire irrésistible de drôlerie et de mordant.


• La ritournelle (Film, Arte, 20:55) : couple d’éleveurs en Normandie, Xavier et Brigitte mènent une vie paisible. Mais un jour, Brigitte décide de partir du foyer. Beaucoup de subtilité pour cette comédie douce-amère parfaitement interprétée.


• Le code - Parole contre parole (Série, France 2, 21:05) : alors qu’il tente de renouer avec sa fille Chloé, l’avocat Idriss Toma est engagé par Olivier Walter, un de ses amis, pour assumer sa défense. Propriétaire d’un grand hôtel, ce dernier est accusé d’avoir violé, il y a deux ans, une de ses employées. Un épisode poignant et bien interprété.


jeudi 9 décembre


• Comme un chef (Film, Ciné+ Famiz, 20:50) : génie de la cuisine employé dans une cantine, Jacky croise la route d’un chef en mal d’inspiration. Si les plats mettent l’eau à la bouche, cette plongée dans les fourneaux avec Jean Reno et Michaël Youn reste trop convenue.


• Midway (Film, France 3, 21:05) : en juin 1942, l'armée américaine prépare sa riposte à l'attaque japonaise sur la flotte de Pearl Harbor. Sans grande finesse, Roland Emmerich s'attaque au film historique et le dope de spectaculaires effets numériques.


vendredi 10 décembre


• 10 jours sans maman (Film, Ciné+ Emotion, 20:50) : un directeur des ressources humaines se retrouve fort dépourvu quand sa femme quitte la maison, le laissant s'occuper de leurs quatre enfants. Un programme calibré pour cette comédie qui fonctionne grâce à l'énergie de Franck Dubosc.


• Paris-Brest (Téléfilm, Arte, 20:55) : étudiant en lettres à Brest, Colin se heurte à ses parents qui ne comprennent pas son rêve de devenir écrivain. Le jeune homme n'est soutenu que par sa grand-mère Manou, dont il est très proche. Il lui annonce ainsi qu'à sa copine Elise, qu'il est pris à la Sorbonne à Paris. Une fiction douce-amère, dont l'émotion monte crescendo.


• Les petits meurtres d'Agatha Christie - Le vallon (Série, France 2, 21:05) : la commissaire Gréco, l’inspecteur Beretta et la psychologue Rose Bellecour enquêtent sur le meurtre du Docteur Rivière, un chirurgien esthétique renommé. Seulement, Barbara Bellecour, la mère de Rose, se retrouve sur la liste des principaux suspects. Une enquête réjouissante et bien jouée.
 

Cette sélection hebdomadaire s’accompagne d'un podcast dédié aux programmes en audiodescription, il s’intitule "Yakoi en audiodescription". Disponible sur toutes les plateformes de podcasts : Audio Now, Deezer, Apple podcasts, Spotify, Google podcasts, Podcast Addict, Castbox et Overcast.

 

source :  programme-tv.net