mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

Les Aveugles au travail : appel à témoignage

mercredi 04 juillet 2012 à 14h54

Voici déjà treize ans qu’était publié en France, sous la direction de Philippe Chazal, le livre "Les Aveugles au Travail" dans le but de faire mieux connaître aux personnes atteintes de cécité, aux organismes en charge de leur orientation professionnelle, aux employeurs publics ou privés et au grand public en général, les professions qui leur étaient accessibles.

Au travers de 106 témoignages, plus de 75 activités furent alors présentées, dans des domaines très différents tels que :
• Accueil-Communication.
• Administration.
• Agriculture.
• Arts et Spectacles.
• Artisanat.
• Commerce-Vente.
• Enseignement-Education.
• Industrie.
• Juridique.
• Médical-Paramédical.
• Politique.
• Presse-Audiovisuel.
• Sciences-Recherche-Informatique.
• Travail social.

Ce fut un succès puisque, dans ces différents formats, plus de 5 000 exemplaires du livre furent vendus, il donna lieu à plusieurs émissions radio, interviews télévisées, plusieurs articles dans la presse, Philippe Chazal reçut de nombreux témoignages de satisfaction.

Depuis mai 1999, la situation de l’emploi des personnes aveugles a évolué : de nouveaux débouchés sont apparus, des professions dites "traditionnelles" sont en voie de disparition, d’autres restent actuelles et toujours porteuses sur le marché du travail. Même si la crise économique mondiale et l’augmentation du chômage dans les pays industrialisés rendent de plus en plus difficile l’emploi des personnes handicapées, en dépit des mesures prises dans de nombreux pays pour le favoriser, les personnes aveugles qui le souhaitent doivent, comme tout citoyen, avoir le droit de travailler pour se procurer des ressources décentes et tenir toute leur place dans la société.

C’est pourquoi l’éditeur du livre de 1999 vient d’accepter de publier avec Philippe Chazal, une seconde édition dont la parution est envisagée pour le second semestre de 2013.

Pour faire encore mieux que la première fois :

Grâce à l’appui des associations membres de l’Union Mondiale des Aveugles qui seront sollicitées lors de l’Assemblée Générale de novembre prochain, grâce aux facilités de communication offertes aujourd’hui par le net, Philippe Chazal souhaite recueillir des témoignages venus du monde entier, alors que dans la précédente édition, à peine plus de 10% des articles ont été rédigés hors de France. L’expérience a appris qu’en Asie, Afrique, Amérique ou ailleurs, même si les cultures et conditions économiques sont très différentes de celles de l’Europe, il est possible de recueillir des expériences innovantes, des bonnes pratiques à reprendre pour élargir la gamme des professions accessibles aux personnes aveugles ou très mal voyantes.

une édition en anglais, et peut-être en d’autres langues,  sera réalisée ce qui élargira sensiblement la diffusion de l’ouvrage,

sa distribution sera proposée à toutes les associations membres de l’UMA qui auront la possibilité de réaliser sur place des éditions en formats adaptés.

une version électronique pourrait être mise en ligne et téléchargeable par les déficients visuels,

toute suggestion complémentaire d’amélioration sera la bienvenue.

Chaque témoignage, de 5 à 7 000 caractères espaces compris, présentera de façon agréable à lire la profession exercée, les difficultés rencontrées et comment elles ont été surmontées, les aides techniques utilisées, les aspects positifs à souligner et conseils à donner à celles ou ceux qui voudraient s’engager dans la même voie professionnelle. Il sera retenu en fonction de son originalité, de la clarté des informations qu’il contient, de la possibilité de le reproduire dans d’autres pays.

Si vous êtes totalement aveugle, c'est-à-dire si vous ne pouvez utiliser un reste de vue dans l’exercice de votre profession, si le revenu qu’elle vous procure vous permet de vivre, si vous êtes satisfait(e) de l’activité que vous exercez et souhaitez faire partager votre expérience à d’autres personnes privées de la vue, Philippe Chazal vous serait très reconnaissant de prendre contact avec lui soit par e-mail à l’adresse blindatwork@phchazal.fr soit par courrier envoyé au 3 rue des Chantiers 75005 Paris (France), de préférence en français, anglais, italien ou espagnol. "Nous préparerons ensemble votre témoignage". C’est aussi à ces adresses que Philippe Chazal répondra volontiers à toute question que vous estimeriez utile de lui poser.

Une trentaine de personnes sollicitées pour présenter leur témoignage ont déjà répondu favorablement, mais ce n’est qu’un début et Philippe Chazal a encore très largement besoin de vous tous pour mener à bien son projet, parlez-en à vos amis. Philippe Chazal remercie également les associations qui recevront ce communiqué de le diffuser très largement dans leurs périodiques et bulletins d’information, sur leur site, car plus vous serez nombreux à témoigner, plus cette seconde édition de "Les Aveugles Au Travail" sera différente de la première, plus elle présentera d’intérêt et, comme ce fut le cas en 1999, atteindra son but.

Philippe Chazal a eu beaucoup de plaisir à préparer le premier ouvrage, il lui a permis de faire la connaissance de très nombreuses personnes dont il a pu apprécier la richesse des témoignages. Si vous le voulez, aidez-le à renouveler cette magnifique expérience.