mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

Testez les balises sonores à la Gare de l'Est

mardi 11 septembre 2012 à 10h28

La FAF fait appel au volontariat pour tester la vocalisation des panneaux d’information voyageurs "départ des trains" par des balises sonores.

La S.N.C.F. s’est engagée à offrir à tous ses clients un accès facilité dans les gares et les trains, notamment pour les personnes à mobilité réduite. Elle travaille avec les associations nationales qui les représentent pour faire émerger des solutions efficaces.

C’est dans ce cadre qu’elle propose la mise en place de balises sonores dans les gares afin que les personnes déficientes visuelles accèdent aux informations voyageurs qui s’affichent sur les écrans.

Le système traduit en message sonore les données visuelles des écrans d’information pour le départ des trains. La réception du message se fait via un smartphone ou la télécommande.

Ainsi la FAF organise une série de tests les 21, 24, 26, 27 et 28 septembre 2012, entre 14:00 et 19:00 en gare de l’Est.

La Fédération souhaite constituer un panel de 10 personnes malvoyantes et 10 personnes non voyantes utilisatrices ou non de Smartphone, autonomes dans leurs déplacements.

Le test se déroulera en gare de l’Est, sur une durée d’environ 1 heure, avec un temps d’apprentissage pour la manipulation de la télécommande et du Smartphone fournis lors du test, suivi d’un déplacement dans la gare et pour finir un questionnaire d’évaluation du système. Un dédommagement sous forme de chèques cadeaux sera remis à chaque participant.

Si vous êtes intéressé(e), contactez le Service FAF Access Formation au :
01.44.42.91.95 de 9:00 à 12:30 et de 13:30 à 17:30 ou par mail secretariat.formation@faf.asso.fr.