vous êtes ici : accueil >> dépêches >> dépêches HandiCaPZéro >>

à la rentrée, plus de livres pour le plus grand nombre

Pour la dixième année consécutive, les éditeurs se mobilisent pour rendre les livres disponibles aux personnes aveugles ou malvoyantes, au moment de la rentrée littéraire. Au total depuis 2013, cette initiative a permis d’adapter de façon anticipée plus de 3000 titres de la rentrée littéraire. Et le Syndicat national de l'édition entend faire mieux encore pour la rentrée 2022.

L’opération "rentrée littéraire accessible" repose sur la participation volontaire des éditeurs qui fournissent pendant l’été les fichiers numériques de leur rentrée littéraire, afin que ceux-ci soient adaptés au format dit "Daisy", c’est-à-dire un format lisible par les personnes atteintes d’un handicap visuel.

Catalogues concernés : romans adultes, romans jeunesse, essais grand public, publiés entre fin juin et mi-octobre 2022. Ce ne doit pas être une réédition.

Pour participer, il faudra agir en deux étapes. Step one, avant le 18 juin... Retourner par email à Tiphaine Duchénoy (tduchenoy@sne.fr) le document excel avec la liste de vos titres (en évitant les études ou ouvrages trop universitaires), comportant les éléments suivants : éditeur, titre, auteur, EAN définitif de la version imprimée, date de publication, format livré, catégorie (merci de respecter l’ordre des colonnes !)

Pour chacun de ces titres, vous devrez livrer le format XML de production (il ne s’agit pas du XML structuré à la page), à défaut le format EPUB.

Étape 2, à partir du 1er juillet. Vous recevrez de la part de la plateforme Platon (BnF) une demande pour chaque titre de la liste que vous avez fournie. Vous pourrez alors livrer les fichiers XML ou EPUB directement dans Platon, 15 jours à 3 semaines avant la date de parution prévue.

Si vous n’êtes pas encore inscrits sur la plateforme PLATON, vous recevrez également de la part du Centre Exception handicap (BnF) un formulaire d’inscription à remplir.

Le format Daisy (DTBook) repose sur un système de codage permettant une restitution braille ou sonore des livres. Il permet par exemple de se déplacer facilement dans les textes, de choisir la vitesse d’écoute et de placer des marque-pages. Dans le cadre de l’"exception handicap", les associations agréées demanderont les fichiers aux éditeurs via la plateforme Platon pour en faire des versions adaptées. Les livres ainsi transformés au format Daisy seront uniquement mis à la disposition des personnes aveugles ou malvoyantes dans le respect de la loi DAVSI.

source : actualitte.com