vous êtes ici : accueil >> dépêches >> dépêches HandiCaPZéro >>

finale du Top 14 au stade de France : un événement responsable et solidaire

Plus qu’un événement sportif, la finale du Top 14 qui se jouera à Paris vendredi 24 juin portera les valeurs du rugby avec de nombreux dispositifs pour sensibiliser le grand public aux causes sociétales et environnementales. Tri des déchets, accessibilité et journée dédiée à l’inclusion et la diversité seront mis à l’honneur à l’occasion de cet événement exceptionnel.

24 juin : une journée pédagogique de rugby inclusif proposé à tous

Cette journée entière co-organisée par la Ville de Saint Denis et la LNR, est dédiée à la découverte et la pratique du rugby autour de ses valeurs, avec la présence de 360 enfants des écoles de Saint Denis, la commune où réside le Stade de France, et du grand public.

Toute la journée du 24 juin, des activités pédagogiques et de sensibilisation seront proposées par des éducateurs sportifs spécialisés au pied de la célèbre Basilique de Saint Denis, place Victor Hugo. Les plus jeunes supporters et leurs familles pourront ainsi venir découvrir le rugby et ses valeurs sur un terrain spécialement aménagé pour l’occasion.

Inauguration prévue à 10:30, en présence du Maire de Saint Denis et du Président de la LNR.

des commentaires proposés en audiodescription : pour une retransmission adaptée aux publics déficients visuels

Pour rendre accessible aux publics déficients visuels la finale du Top 14 des solutions de commentaires en audiodescription seront proposées. L'audiodescription permet aux personnes aveugles ou malvoyantes de recevoir en plus des commentaires sportifs des éléments de compréhension supplémentaires sur l’action et l’ambiance afin de vivre le match avec la même ferveur que tout autre supporteur.

Cette initiative mise en place par le Fonds de Dotation de la LNR, également déployée lors des demi-finales à Nice, est renouvelée au Stade de France en partenariat avec GMF.
Les commentaires seront assurés par des journalistes  professionnels et disponibles pour les téléspectateurs sur Canal + et France 2, co-diffuseurs de l’événement.

une sensibilisation dédiée au tri portée par les "capitaines du tri"

Mise en place lors des demi-finales à Nice, les Capitaines du Tri font leur retour pour la finale du Top 14 au Stade de France. Avec bonne humeur et pédagogie, vingt "Capitaines du Tri" déambuleront dans le stade et ses abords pour sensibiliser les supporters à la nécessité de trier leurs déchets en les orientant vers les différentes solutions offertes par l’enceinte sportive.