vous êtes ici : accueil >> dépêches >> dépêches HandiCaPZéro >>

accessibilité des plages et handicap : Handiplage crée Handiplus Aquitaine

L’association Handiplage complète son offre d’information sur les plages et l’élargit aux activités balnéaires accessibles avec un handicap grâce au lancement du portail internet Handiplus Aquitaine.

Voilà maintenant 25 ans que l’association Handiplage agi en faveur de l’accessibilité des plages lieux de baignade pour les personnes en situation de handicap. Elle recense sur  son site internet handiplage.fr pas moins de 120 plages françaises sur le territoire national où des solutions ont été mises en place pour faciliter l’accès de tous les publics à mobilité réduite.

Première association d’intérêt général et social en la matière, Handiplage œuvre pour une accessibilité gratuite à la baignade des personnes handicapées et contribue à une meilleure intégration sociale de ce public, par le biais du tourisme balnéaire.

un label qui garantit l’accessibilité des plages

Depuis 2002, elle décerne également le label Handiplage aux villes qui aménagent un lieu de baignade accessible, garantissant ainsi « l’accessibilité de leur plage ». Celui-ci se décline sur quatre niveaux, en fonction des types de handicap pris en compte, des aménagements et des équipements mis en place.

À noter qu’Handiplage propose aussi des formations à destination des personnes qui travaillent sur les plages labellisées, en tant qu’accompagnateur à la baignade pour les personnes handicapées et à mobilité réduite.

Handiplus Aquitaine, un nouveau portail internet sur l’offre touristique accessible

En plus d’informer sur l’accessibilité des plages au regard du handicap, l’association Handiplage propose également aujourd’hui "Handiplus Aquitaine" : un portail internet de l’offre touristique accessible régionale, pour développer l’offre touristique adaptée, à destination des personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite sur toute la région Nouvelle Aquitaine.

En ce sens, elle répertorie, sur le portail handiplusaquitaine.fr toute l’offre labellisée des sites balnéaires Handiplage et ceux qui bénéficie de la marque Tourisme et Handicap.

"Ce site Internet est un réel vecteur de visibilité en matière de tourisme, de destinations nature et culturelles, d’activités de loisirs, d’hébergement et de restauration accessibles, précise Ramon Espi, Président, Fondateur de l’association Handiplage. Il permet aux usagers de mettre au point leurs séjours ou leurs vacances en y trouvant les prestataires accessibles. En parallèle, nous proposons des informations sur les thématiques liées aux thèmes des loisirs à la montagne, à la mer ou à la campagne, accessibles à tous les publics à mobilité réduite".

source : handirect.fr