vous êtes ici : accueil >> dépêches >> dépêches HandiCaPZéro >>

une application mobile pour faciliter le déplacement...

Testée depuis fin juillet 2022 dans le Grand Besançon (Doubs), une application mobile permet d'aider les personnes porteuses de handicap visuel à se déplacer plus facilement sur le réseau de transports en commun Ginko de bus et de tram.

En France, 1,7 million de personnes seraient déficientes visuelles parmi elles, 207 000 seraient aveugles ou malvoyants profonds selon l'INSEE. Pour faciliter le déplacement de ces personnes porteuses de handicap visuel et cognitif une start-up parisienne a développé une application. Ezymob, propose des solutions numériques pour les aider à se diriger et à emprunter les transports en commun en toute autonomie. L'application est testée sur le réseau Ginko du Grand Besançon depuis le mois de juillet 2022.

"l'application me prévient des prochains arrêts"

Patricia Choulet n'a pas tardé à télécharger l'appli. Après deux mois d'utilisation, elle estime que c'est une aide précieuse. "Pour les trajets que je ne connais pas, je peux voir par où il passe, savoir où je dois descendre, l'application me prévient des prochains arrêts", explique-t-elle.
Grâce à l'intelligence artificielle, l'application est capable de détecter l'environnement, la situation de la porte d'entrée et de sortie du bus ou du tram, l'emplacement des sièges et s'ils sont libres ou non. L'application utilise la caméra du téléphone pour guider vocalement les utilisateurs jusqu'aux portes du tram ou du bus. Elle leur indique par des alertes sonores les sièges disponibles. Ezymob s'appuie sur le G.P.S. du téléphone et le calculateur d'itinéraires du réseau Ginko pour transformer chaque étape du parcours en une information audio qui permet de se diriger.

"Sa technologie permet de convertir des informations visuelles spécifiques en informations auditives" détaille Camille Maldjian, cofondatrice de la start-up d'Ezymob. "Le logiciel transforme le smartphone en scanner. Chaque utilisateur peut préparer les modalités de son voyage en avance et enregistrer son chemin évaluer l'accessibilité ou bien signaler un problème sur ses trajets", poursuit-elle.

Besançon, première ville à déployer l'application en province

Si les tests sont concluants, le Grand Besançon pourrait être la première collectivité après l'Ile-de-France à proposer cette application aux déficients visuels pour leurs déplacements en transport en commun. L'application Ezymob est téléchargeable gratuitement sur le portail Apple.

source : france3-regions.francetvinfo.fr