vous êtes ici : accueil >> dépêches >> dépêches HandiCaPZéro >>

le Bus du glaucome à Niort du 27 au 29 septembre

Avec le soutien de la mairie de Niort, le Bus du glaucome de l'Union nationale des aveugles et déficients visuels (Unadev) sera présent, place de la Brèche à Niort, du mardi 27 au jeudi 29 septembre 2022, pour un dépistage gratuit du glaucome et autres pathologies provoquant la cécité (D.M.L.A., cataracte…).

Consciente des risques d'un dépistage tardif du glaucome, l'Unadev, avec le soutien de la Société française du glaucome (SFG), de la Société française d'ophtalmologie (SFO) et de l'Association France glaucome (AFG), a mis en place depuis 2011 une campagne nationale de sensibilisation, d'information et de dépistage gratuit du glaucome.

à partir de 40 ans

Grâce à une unité mobile appelée Bus du glaucome, l'Unadev sillonne la France pour aller à la rencontre du grand public et ainsi permettre au plus grand nombre de connaître la maladie et de se faire dépister.

Ce dépistage, d'une dizaine de minutes, s'adresse aux personnes à partir de 40 ans. Il s'effectue dans le cabinet ophtalmologique du Bus du glaucome en présence d'un ophtalmologiste. Trois examens indolores sont réalisés : une mesure de la tension intraoculaire et de l'épaisseur de cornée ainsi qu'une photo du fond de l'œil sans dilatation pour vérifier l'état du nerf optique. En fonction du résultat du dépistage, les patients seront rassurés ou orientés vers leur ophtalmologiste pour un bilan plus complet.

Sans rendez-vous, dans la limite des places disponibles, du 27 au 29 septembre de 9:00 à 12:30 et de 14:00 à 17:30. Port du masque obligatoire. À noter que les porteurs de lentilles devront venir sans.

L'Unadev précise que le glaucome est la première cause de cécité absolue dans le monde et que plus d'un million de personnes sont touchées en France.

source : ouest-france.fr