vous êtes ici : accueil >> dépêches >> dépêches HandiCaPZéro >>

l’accessibilité au centre de l’attention

L'accessibilité au centre de l'attention à l'approche de Qatar 2022

À quelques jours du coup d'envoi de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, les organisateurs ont présenté les options en matière d'accessibilité à l'occasion d'un événement spécial.

Des membres de la communauté des handicapés ainsi que d'importants dirigeants du Conseil Suprême pour la Remise et l'Héritage (SC) et de la FIFA étaient présents au Centre Étudiant Multaqa de la Qatar Foundation (QF) afin de revenir plus en détail sur la place occupée par l'accessibilité dans les préparations pour le rendez-vous mondial.

Cette édition 2022 marquera plusieurs avancées décisives pour les supporters handicapés. Ainsi, tous les matches seront proposés en audiodescription, en arabe. Les stades sont en outre équipés de salles sensorielles ouvertes à tous ceux qui en ont besoin. Par ailleurs, ces nouvelles enceintes ont été conçues de façon à respecter les normes les plus exigeantes en matière d'accessibilité, notamment au niveau des parkings, des sièges, des toilettes et des commerces.

Aux côtés de la FIFA et de FIFA World Cup Qatar 2022 LLC, le SC s'est attaché à donner la priorité aux questions d'accessibilité durant toute la préparation, conformément à la Stratégie de Développement Durable de la Coupe du Monde de la FIFA.
Le SC a ainsi lancé le Forum Accessibilité dès 2016. Ses membres ont joué un rôle essentiel en commentant les différents projets d'infrastructures. Grâce à eux, le SC a non seulement pu répondre aux normes d'accessibilité et d'inclusion de la FIFA, mais aussi faire avancer la cause des droits des handicapés au Qatar.

“Notre engagement en faveur de l'accessibilité, présent dès les premières étapes de cette grande aventure, n'a jamais été remis en question. Nous ne nous sommes pas contentés de travailler activement pour que nos stades et nos sites répondent aux normes en matière d'accessibilité ; nous avons engagé le dialogue avec la communauté des handicapés pour que la Coupe du Monde laisse derrière elle un héritage durable, bien au-delà de la compétition”, explique S.E. Hassan Al Thawadi, Secrétaire Général du SC.

Disponible pour les spectateurs en tribunes, l'audiodescription est également proposée aux fans du monde entier en arabe et en anglais, par le biais d'une application mobile. Pendant le tournoi, des salles sensorielles ouvriront leurs portes à Al Bayt, Lusail et au stade de la Cité de l'Éducation.

Elles permettront de suivre les matches dans un espace plus calme, équipé de toute la technologie nécessaire et géré par des professionnels. Aucune grande compétition internationale n'avait jamais bénéficié d'un tel déploiement. “La FIFA souhaite proposer des infrastructures de services inclusifs et accessibles à tous, y compris aux supporters handicapés ou à mobilité réduite. Depuis plusieurs années, nous travaillons avec le SC afin de faire en sorte que tous les nouveaux stades et les sites d'entraînement de la Coupe du Monde 2022 soient accessibles aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Les exigences de la FIFA en matière d'accessibilité ont toute leur place dans la procédure de planification”, précise pour sa part Gianni Infantino, le Président de la FIFA.

Faisal Al Kohaji, membre du Forum Accessibilité et Président du Club Socio-Culturel du Qatar pour les aveugles, se réjouit que le pays n'ait pas attendu le match d'ouverture du 20 novembre au stade Al Beyt pour bénéficier de ces progrès.

“Les avancées réalisées dans le secteur de l'accessibilité depuis que le Qatar a été désigné pays hôte de la Coupe du Monde ont changé la vie de nombreuses personnes. Nous disposons désormais d'un réseau de transport moderne et adapté aux besoins de tous les publics. Dans les musées, les centres commerciaux et les espaces publics, l'accessibilité a énormément progressé”, se félicite Al Kohaji.

source : hcrtv.cm