vous êtes ici : accueil >> dépêches >> dépêches HandiCaPZéro >>

la LFP partenaire de #TotalAccess

La LFP participe à la semaine d'actions #TotalAccess organisée par CAFE (Centre for Access to Football in Europe) qui se déroule du 11 au 19 mars. Cet événement a pour but de mettre en lumière l'accès et l'inclusion des supporters en situation de handicap dans les stades de football.

La LFP participe depuis 2021 au projet européen "Good Governance Needs Access and Inclusion" porté par CAFE et a récemment intégré des critères d'accessibilité à la Licence Club 2023/2024.

"Good Governance Needs Access and Inclusion"

En février 2021, la LFP a rejoint le projet Erasmus + porté par CAFE en collaboration avec la FFF, la Fédération Française des Supporters de Football Handicapés (FFSFH), ses homologues européens d'Allemagne et de Belgique (fédérations nationales, ligues professionnelles et associations de supporters en situation de handicap) ainsi que l'Université portugaise ENSILIS. Ce projet a pour but de lever les barrières en matière d'accès et d'inclusion des personnes en situation de handicap dans les stades. Lors de la première phase, un questionnaire à destination des supporters en situation de handicap fut réalisé en guise d'état des lieux. Grâce aux réponses, les participants au projet ont pu, sur base commune, établir un plan d'action national propre à chaque pays. En outre, les partenaires ont continué à échanger les bonnes pratiques lors de réunions organisées par CAFE. La prochaine réunion aura lieu en avril prochain à Francfort.

Courant mai 2023, une nouvelle étude sera menée auprès des supporters en situation de handicap. Cette dernière servira à mesurer les avancées du projet et remettre à jours les différents plans d'action nationaux.

de nouveaux critères d'accessibilité intégrés à la Licence Club

Par ailleurs, la LFP a intégré des nouveaux critères d'accessibilité à la Licence Club.

La Licence Club est une méthode d'évaluation mise en place par la LFP qui a pour but de garantir la qualité des infrastructures et des services fournis par les clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT. La Licence Club est renouvelée chaque année grâce à un système de points octroyés en contrepartie de pièces justificatives fournies par les clubs. De nombreux critères sont évalués tels que la qualité du centre d'entraînement, du centre de formation ou du stade.

Dans ce cadre, la LFP a récemment intégré une nouvelle section dédiée à la responsabilité sociétale et environnementale où des critères concernant l'accessibilité des personnes en situation de handicap ont été ajoutés.

les trois nouveaux critères sont les suivants :

• L'existence d'un dialogue entre le club et les supporters en situation de handicap,
• l'accessibilité de la billetterie en ligne,
• la mise à dispositions d'informations d'accessibilité, d'accueil et de service dans le stade à destination des personnes en situation de handicap.

Les critères de la Licence Club liés à l'accessibilité sont voués à évoluer concomitamment à l'avancée du projet "Good Governance Needs Access and Inclusion". Au cours des prochains mois, la LFP travaillera conjointement avec les partenaires du projet afin de rendre le football européen plus inclusif et accessible à tous.

source : lfp.fr