
Afin de démontrer que la pratique de la voile est accessible aux personnes déficientes visuelles, et de faire connaître les différentes outils qui rendent cela possible, Olivier Ducruix réalisera au printemps un périple sur le Lac Léman avec plusieurs étapes lors desquelles le public pourra venir à sa rencontre.
Au printemps prochain, Olivier Ducruix, musicien, marin et chroniqueur voile d'Handirect, s'élancera sur le lac Léman pour un périple en solitaire destiné à promouvoir la pratique de la voile pour les marins déficients visuels et les outils développés en ce sens. Alors que le départ approche, il explique comment va se dérouler son parcours et quels sont les outils de navigation qu'il aura à cœur de faire découvrir dans les villes étapes.
Olivier, peux-tu nous présenter ton projet "Raid Liberty sur le Lac Léman" ?
C'est un projet de navigation en solitaire sur le Lac Léman, sur un bateau dériveur de type "Liberty", avec deux ou trois étapes, dont au moins une en Suisse. Rien d'extraordinaire, sauf que je suis non-voyant ! C'est un challenge personnel qui a aussi pour but de promouvoir la pratique de la voile pour les marins déficients visuels et les outils qui la rendent possible aujourd'hui.
seras-tu totalement seul sur le bateau ?
Oui, je serai seul sur le bateau. Mais nous faisons tout de même les choses en toute sécurité. Je serai accompagné d'une ou deux personnes qui seront sur un bateau sécurité, un Zodiac, avec qui je serai en contact radio, et qui seront là notamment pour m'avertir en cas de risques de collision, car ça, les outils existants ne le font pas encore. On n'est pas encore capables de détecter les bateaux ou obstacles qui sont autour de nous. C'est d'ailleurs l'un des axes de développement à venir.
quels sont plus précisément les objectifs de ce défi ?
Le premier objectif, c'est de mettre en valeur les développements réalisés depuis plusieurs années pour permettre à des personnes déficientes visuelles de naviguer, avec plus d'autonomie et de performance. Ces étapes en solitaire, j'espère être capable de les réaliser justement parce que j'aurai utilisé ces outils.
Il s'agit essentiellement de présenter deux innovations :
• une application de guidage sur iPhone dédiée aux marins déficients visuels qui s'appelle SARA, Sail And Race Audioguide, et que j'ai déjà évoquée dans ma chronique,
• une girouette tactile reliée à une ceinture vibrante.
Il s'agit de sensibiliser le grand public mais aussi le milieu de la voile, pour que les clubs n'hésitent plus à accueillir des personnes déficientes visuelles, et également de montrer aux personnes déficientes visuelles qu'elles aussi peuvent le faire.
Le second objectif, c'est d'interpeller des sponsors potentiels, pour nous aider à poursuivre nos actions, à faire connaître la pratique du cécivoile et à financer le développement de nos outils car l'application que l'on propose est gratuite, et nous voudrions aussi rendre la ceinture vibrante accessible à tous.
peux-tu nous rappeler ce qu'est SARA ?
C'est une application sur iPhone qui utilise le GPS du téléphone. En résumé on peut dire que c'est un GPS pour marin aveugle. Elle donne, automatiquement et vocalement, les informations nécessaires pour naviguer en autonomie. Dans le cadre de la croisière que je prépare sur le Lac Léman, je vais entrer à l'avance le trajet des différentes étapes prévues, avec des points de route par lesquels je devrai passer, et SARA va me situer en permanence sur le parcours. Elle va ainsi me permettre de naviguer vers les points de route à franchir, pour aller de Sciez-sur-Léman à Genève, par exemple. SARA pourra m'indiquer à tout moment à quelle distance se trouve le prochain point de route (par exemple à 20° degrés bâbord). La dernière version inclut également la cartographie, ce qui permet à SARA d'indiquer la proximité de caps ou d'éléments à éviter en bord de lac, ce qu'on appelle des balises.
peux-tu expliquer en quoi consiste la girouette tactile que tu souhaites faire connaître ?
Cette girouette tactile est innovation plus récente puisqu'on en est au stade du prototype, que nous avons conçu et réalisé nous-mêmes avec mon équipe. Concrètement, je vais mettre autour de mon ventre une ceinture qui intègre des moteurs vibrants. Reliée en Bluetooth à une girouette à ultrasons installée en haut du mât, la ceinture fera vibrer les moteurs en fonction de la direction d'où provient le vent, afin de m'en informer. Je ressentirai les vibrations au niveau du ventre. Nous l'avons déjà testée auparavant bien sûr.