vous êtes ici : accueil >> dépêches >> dépêches HandiCaPZéro >>

chaussures équipées d’un GPS pour guider les personnes malvoyantes

Afin de proposer des solutions innovantes pour améliorer le quotidien des personnes aveugles et malvoyantes, la start-up Ashirase Inc. appartenant au groupe Honda a développé des chaussures équipées d'un GPS capable d'indiquer une trajectoire sans émettre de son. 

L'idée d'une telle invention est venue suite à une triste histoire personnelle de l'un des fondateurs de la petite entreprise, Wataru Chino, qui a perdu l'un des membres de sa famille malvoyante à cause d'une route laborieuse.

Il a alors planché sur un appareil connecté en Bluetooth pouvant s'accrocher à n'importe quelle paire de chaussures pour guider les personnes souffrant de déficience visuelle ne se reposant plus uniquement sur les sons.

De ce fait, les capteurs de mouvements fixés aux chaussures vont envoyer des vibrations au niveau des orteils pour indiquer la direction à prendre : à l'avant du pied pour aller tout droit, sur son ensemble pour s'arrêter, sur le côté droite pour tourner à droite et inversement pour la gauche.

Dévoilé officiellement en 2021, le dispositif s'inscrit dans le programme inclusif "Ignition" mis au point par le constructeur automobile japonais. Les différentes phrases de tests ayant été plutôt concluantes, Honda avait annoncé une première commercialisation courant 2023.

Grâce à cette invention à la fois innovante et discrète, Honda espère aider les personnes atteintes de déficience visuelle à accomplir des tâches qui peuvent nous paraître anodines et garantir leur sécurité routière sans nuire à leur audition.

Une initiative qui nous rappelle sensiblement cette canne intelligente qui utilise Google Maps pour guider les personnes aveugles.

source : mediacongo.net