les nuits accessibles
Attentif à l’accueil de tous les publics, le festival s’engage pour garantir une meilleure accessibilité des lieux et des spectacles avec le soutien et l’accompagnement de Malakoff Humanis, mécène des Nuits.
un accueil personnalisé
Vous avez besoin d’un accueil personnalisé (personnes en situation de handicap, à mobilité réduite…), contactez l'organisation à l’avance en précisant vos besoins.
• par e-mail : accueil@nuitsdefourviere.com
• par téléphone : 04.72.38.60.43, à partir du 31 mai, entre 16:00 et 18:00 tous les jours de spectacle.
une meilleure accessibilité des lieux avec des équipements adaptés
Pour offrir l’expérience d’un festival adapté, les Nuits de Fourvière mettent différents équipements à disposition du public (plateforme PMR, comptoirs abaissés et rampes d’accès, sanitaires adaptés, réfrigérateur disponible pour stocker les médicaments), ainsi que :
• des outils de communication adaptés : document FALC (Français Facile à Lire et à Comprendre) et plan d’accessibilité,
• le prêt de fauteuils roulants pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer,
• un système de boucle magnétique pour les personnes appareillées ou nécessitant une assistance auditive au guichet afin d’échanger plus facilement avec l’équipe billetterie,
• des colliers magnétiques pour les personnes appareillées, afin de mieux profiter des spectacles,
• des plaques tactiles représentant les théâtres romains, réalisées par impression 3D, sont à disposition sur le parcours du public et permettent une exploration adaptée des théâtres équipés pour le festival. Dispositif réalisé par EssilorLuxottica.
Ces dispositifs sont accompagnés d'une audiodescription disponible via l'application Vocaléo. Après avoir téléchargé l'application, déclenchez l'audiodescription en approchant votre téléphone de la balise noire disposée sur chacune des représentations.
une meilleure accessibilité des spectacles pour les publics aveugles et malvoyants
En partenariat avec Accès Culture, le festival présente des spectacles en audiodescription pour les personnes aveugles et malvoyantes.
Deux représentations sont proposées sur cette édition :
• le samedi 8 juillet pour la soirée Dupontel Symphonik orchestrée par Christophe Julien, compositeur des films d'Albert Dupontel (introduction détaillée de la soirée et audiodescription du film).
Écouter la présentation audio du spectacle par Lucie Baverel
• le vendredi 21 juillet pour Le Vertige Marilyn (seule en scène avec une introduction détaillée en audiodescription).
Écouter la présentation audio du spectacle par Lucie Baverel
Une découverte des plaques tactiles peut être organisée en amont de ces spectacles. Des programmes de salle en caractères agrandis ou en braille sont disponibles sur demande pour ces représentations.
Plus d’infos : reservation.rp@nuitsdefourviere.com
Le festival propose également un atelier de cirque familial ainsi qu'une visite accessible aux personnes déficientes visuelles.
pour les publics sourds et malentendants
Des gilets vibrants sont mis à disposition pour des personnes sourdes ou malentendantes. Ce dispositif est rendu possible grâce au soutien du Fonds Handicap et Société.
De plus, le festival propose un atelier cirque familial ainsi qu'une visite du site traduit en langue des signes française. Enfin, certains spectacles visuels, de danse et de cirque, sont naturellement accessibles.
Enfin, certains spectacles visuels, de danse et de cirque, sont naturellement accessibles.