vous êtes ici : accueil >> dépêches >> dépêches HandiCaPZéro >>

livres en grands caractères pour le Bac Français

"Réaliser une édition en format accessible des œuvres au programme du baccalauréat de Français pour les lycéens malvoyants."
C'est le projet proposé par l'association Les Amis des Grands Caractères lauréat de l'appel à projet Accessibil'histoire 2022.
Lorsqu'un jour une lycéenne malvoyante entre dans la librairie à la recherche d'une édition complète des Fables de La Fontaine (au programme du BAC de français) qui soit adaptée à son handicap, Mathieu Rondeau, président de l'association se trouve impuissant face à cette situation. Il a réagit rapidement en lançant une adaptation avec les éditions Voir de Près, à temps pour que cette lycéenne, et d'autres jeunes malvoyants puissent préparer l'examen dans les mêmes conditions que leurs camarades voyants.

répondre aux besoins de lire des enfants et jeunes malvoyants

L'association Les Amis des Grands Caractères a été créée en marge de l'ouverture de la Librairie des Grands Caractères à Paris. Son objectif est de lutter contre la discrimination et l'exclusion des personnes déficientes visuelles face à la leture. Elle mène des actions de sensibilisation autour des besoins des personnes malvoyantes qui sont méconnus. C'est un handicap peu visible, pour lequel il existe peu d'adaptations.

L'inauguration de la Libraire des Grands Caractères, première librairie en France et en Europe entièrement dédiée aux livres en grands caractères, a suscité une demande en matière de littérature jeunesse adaptée en grands caractères. Afin de répondre au mieux à cette demande, il était nécessaire pour Agnès Binsztok, fondatrice de la librairie, de créer un programme éditorial jeunesse pour que les enfants déficients visuels puissent enfin avoir des éditions accessibles.

En septembre 2021, le tout premier catalogue de livres en grands caractères pour la jeunesse est sorti, il propose des classiques de la littérature jeunesse et de la littérature générale souvent préconisés dès le collège, mais aussi des livres hors des sentiers pour diversifier l'offre autant que possible. Ainsi la librairie donne goût aux enfants malvoyants à la lecture, et leur permet de développer leur imaginaire et leur ouverture au monde qui les entoure.

faire connaitre l'édition en grands caractères aux jeunes et aux enseignants

Ce projet des livres du Bac vient plus globalement accompagner et soutenir l'édition en grands caractères. Les éditions Voir de Près adaptent les œuvres au programme des épreuves anticipées du baccalauréat en utilisation une typologie en grands caractères avec la police d'écriture Luciole, développée spécifiquement pour les malvoyants. Ces caractéristiques techniques font de leurs ouvrages des livres véritablement accessibles et de qualité.

"C'était la première fois que je prenais un vrai livre en main et que je pouvais lire, c'était magique !", une phrase d'une jeune cliente qui restera gravée dans la mémoire de Matthieu Rondeau.

La phase d'information et de sensibilisation des prescripteurs prévue dans le projet est essentielle, car il faut faire savoir que ces éditions existent et surtout qu'elles répondent à de vrais besoins. Ainsi les centres de documentation des établissements, les académies et autres réseaux seront contactés pour diffuser ces oeuvres du bac et faire connaitre plus largement l'existence des grands caractères.

La réussite de l'intégration scolaire et sociale, puis professionnelle, passe par l'accès à la culture en général et à la lecture en particulier. En proposant des livres accessibles aux enfants déficients visuels, nous contribuons à plus d'égalité des droits et des chances.

source : lucie-care.org