vous êtes ici : accueil >> dépêches >> dépêches HandiCaPZéro >>

GoSense facilite la vie des personnes aveugles et malvoyantes

La start-up lyonnaise GoSense a levé 1 million d'euros pour exporter son produit phare et lancer la commercialisation d'une nouvelle solution technologique en direction des déficients visuels.

Hugues de Chaumont et François Birot œuvrent depuis 2015 à redonner de l'autonomie aux personnes aveugles et malvoyantes. En France, le handicap visuel concerne près de 1,2 million de personnes. Pour sécuriser leurs déplacements, GoSense a mis au point un petit boîtier électronique doté d'un système de détection par ultrasons.

Ce produit, baptisé Rango, se clippe sur la canne blanche et se connecte via Bluetooth au smartphone de l'utilisateur pour l'alerter des obstacles. Les dangers sont repérés jusqu'à une distance de 2,5 mètres grâce à une spatialisation sonore en 3D.

En complément à cette innovation adoptée par 600 personnes, l'entreprise sociale et solidaire a développé les écouteurs ouverts Noor (NOuvelle Oreille). L'utilisateur entend les alertes émises par Rango tout en continuant de percevoir son environnement grâce à des oreilles "libres".

GoSense : vers un développement en Allemagne, Espagne et Angleterre

Pour accélérer son déploiement commercial, GoSense, vue dans l'émission télévisée "Qui veut être mon associé" en février 2023, vient de clôturer une levée de fonds de 1 million d'euros auprès d'investisseurs à impact social.

"Nous avons trouvé en Lita, Phitrust et Ophtabus des partenaires qui partagent notre vision humaniste et sociale. Ce soutien nous permettra de poursuivre notre mission principale : transformer la vie des personnes non-voyantes en France et en Europe grâce à Rango et Noor", se réjouit Hugues de Chaumont, co-fondateur et président de GoSense.

La start-up lyonnaise prévoit de proposer sa solution Rango en Allemagne, en Espagne et en Angleterre et de lancer la commercialisation de ses écouteurs Noor. La petite équipe de cinq personnes devrait également s'agrandir avec le recrutement de deux commerciaux itinérants et de deux ingénieurs spécialisés dans le développement logiciel, algorithme et système embarqué.

source : mesinfos.fr

© DR - Le dispositif Rango, développé par l'entreprise lyonnaise GoSense, repère les dangers jusqu'à une distance de 2,5 mètres grâce à une spatialisation sonore en 3D.