C'est un temps festif qui est programmé, vendredi 5 juillet : une soirée pour mieux découvrir ce que signifie "vivre avec un handicap visuel", mais aussi pour faire la fête, ensemble. Vous venez ?
C'est avec humour que les jeunes déficients visuels, accompagnés par la Maison de la déficience visuelle et de l'autonomie (MDVA), ont décidé de lancer leur premier festival "Yes we canne !", vendredi 5 juillet, au 108, à Orléans.
Leur canne, ils vont justement apprendre au public à s'en servir. Cet événement, inédit, mêlera un temps de sensibilisation et un temps purement festif. On vous explique.
la sociabilisation et les sorties sont compliquées
"On a remarqué que plusieurs jeunes que nous suivions, âgés de 18 à 35 ans, se sentaient isolés. On les a rassemblés pour échanger sur leur quotidien, leur sociabilité. Et on a voulu se donner un objectif : organiser une soirée. On y travaille avec eux depuis novembre. C'est une première !", détaille Lilian Richer, ergothérapeute dans la structure.
En clair, il est bien souvent difficile pour les personnes aveugles ou malvoyantes de sortir le soir : les transports en commun sont moins fréquents, il faut connaître les lieux, parfois isolés, comme les boîtes de nuit, ou bondés et mal agencés pour le handicap, comme les bars.
des ateliers, puis de la musique
Cette soirée, ils l'ont voulue ouverte à tous, à la fois instructive et conviviale. Elle a été imaginée en deux temps :
• de 17:00 à 19:30, des ateliers de sensibilisation permettront aux participants, adultes comme enfants, de s'initier au braille, d'utiliser une canne pour se déplacer, de reconnaître les goûts, les formes et les couleurs sans voir, de découvrir toutes les aides techniques qui facilitent l'autonomie au quotidien mais aussi de jouer à des jeux et sports adaptés. À travers des saynètes de théâtre, les jeunes montreront aussi les difficultés qu'ils rencontrent dans la vie de tous les jours.
• à partir de 19:30, et jusqu'à minuit, place à la fête ! La musique sera reine avec, en ouverture, à 19:45, la prestation au piano du jeune et talentueux Théo, qui est non-voyant et suivi à la MDVA.
• suivront des artistes locaux, Sïka et Max Livio. Enfin, le DJ Eden Jays, originaire d'Aix-en-Provence et non-voyant, clôturera la soirée.
Ceux qui le souhaitent pourront dîner sur place grâce à la présence d'un foodtruck et d'une buvette proposant crêpes et boissons, avec et sans alcool.
"On est dans le social, on n'a jamais organisé ça, complète modestement Lilian Richer. L'idée, c'est de faire un essai."
Si vous voulez participer à créer du lien et à favoriser l'inclusion, vous êtes les bienvenus !
source : larep.fr